Portail National des Ressources et des Savoirs

Actualité

Retour d'Expérience Opérationnel

Partage d'expérience du SDIS de Haute-Garonne : AVP suivi du feu d'un véhicule léger électrique

27/09/24

L’intervention concerne un AVP signalé par le dispositif Ecall du véhicule. Afin d’assurer la levée de doute, l'opérateur du CTA engage un VSAV à partir du signalement réalisé. Mais lors de l'arrivée sur les lieux de l'équipage, c’est un VL complètement embrasé auquel ils doivent faire face.

Le VL a percuté plusieurs arbres avant de se stabiliser sur les voies et de prendre feu. Très rapidement l’équipage a la notion qu’il s’agit d’un véhicule électrique. Il sollicite des renforts incendie, ne pouvant mener aucune action sur le VL qui s’embrase instantanément et prennent en charge un témoin qui s’avère être l’époux de la conductrice alerté de l’accident par une option téléphonique via le dispositif Ecall. 

Les moyens incendies en renfort procèdent à une manœuvre d’extinction en eau immédiatement et parviennent très rapidement à stopper l’incendie. La victime est retrouvée décédée et incarcérée dans le VL. Les enseignements à tirer portent sur le dispositif d’alerte e-call encore méconnu et peu précis sur la nature de l’intervention signalée et générant une adaptation des primo intervenants à la situation ; à l’effet d’embrasement éclair du véhicule après avoir percuté plusieurs arbres et à la manière dont l’extinction a pu être rapide sur un VL électrique. Enfin l’opération de désincarcération produite par les chocs et le feu a entraîné une déformation du pavillon et nécessité une action supplémentaire de la part des intervenants pour extraire la victime et le pack batterie du véhicule dans de bonnes conditions.

Ce PEX permet de mettre en évidence différentes caractéristiques au cours d’une même situation vécue par les intervenants avec l’appel Ecall ; les difficultés rencontrées face à un VL électrique en feu suite à un choc avec présence d’au moins une victime à l’intérieur. L’impact psychologique des équipages est également abordé face à la situation inattendue (véhicule en feu) et vécue par le premier équipage du VSAV. La particularité de ce PEX est l'emploi de l'outil BGED (Boucle de Gestion des Environnements Dynamiques) pour analyser la prise de décision de l'opérateur CTA (appel Ecall), du premier chef d'agrès (VSAV) et du chef de groupe.

Fichiers associés :

Publié le 27/09/24 à 09:33