Portail National des Ressources et des Savoirs

Actualité

Retour d'Expérience Opérationnel

Partage d'Expérience du SDIS du Val d'Oise : Personnes brûlées par un produit chimique

20/02/25

L’intervention concerne plusieurs victimes brûlées par de l’ammoniaque liquide dans une entreprise au cours d’une opération de maintenance dans un groupe froid. La demande provient du SAMU.

Très rapidement, le RCH3 est alerté et transmet ses consignes au premier VSAV pour la prise en charge des victimes. Les difficultés rencontrées mettent en avant la minimisation du risque par les techniciens et un mauvais port de leurs tenues au regard du risque constaté. L’ammoniac continue à se diffuser lors de l’arrivée des intervenants ce qui nécessite le port des EPI complets. De plus le produit peut se diffuser à la totalité de l’entrepôt car le local technique n’est pas isolé. Durant toute la phase de l’intervention, l’équipe RCH reste engagée, seule deux victimes sur la quarantaine concernée seront transportées et la quantité de produit reste limitée.

L’enseignement à tirer concerne la phase de reconnaissance de ce type d’intervention afin de limiter les expositions des intervenants comme des victimes et de maîtriser une bonne connaissance des risques liés aux produits chimiques utilisés. Un focus est réalisé sur l’ammoniac, son usage, sa composition et les risques associés. Les mesures de protection y sont présentées. La valeur du sauvé est également exposée car l’intervention a permis de préserver la marchandise stockée dans le local grâce à une remise en service rapide du groupe.

Ce PEX permet de valoriser les actions combinées conduites par les primos-intervenants en lien avec les équipes RCH. Il met également en évidence la sous-estimation des risques pris par les techniciens et l’importance d’une bonne connaissance des risques associés aux produits qui sont utilisés par les équipes spécialisées.

 

Fichiers associés :

Publié le 20/02/25 à 15:06