Portail National des Ressources et des Savoirs

Actualité

Retour d'Expérience Opérationnel

Partage d'Expérience du SDIS du Val d'Oise : Feu dans un séchoir

25/04/25

L’intervention concerne un feu dans un silo. Un silo dans lequel du maïs est en train de sécher présente une fumée grise. La localisation de l’incendie devient une priorité. L’activité industrielle est soutenue car la récolte a été importante et les silos fonctionnent en continu.

Les silos qui sont des séchoirs feront l’objet d’incendies à plusieurs reprises. Le sinistre est localisé en partie haute et il contient 110 tonnes de maïs. La décision est prise de vidanger les silos pour pouvoir procéder à l’extinction du foyer mais cette décision doit être validée par l’exploitant. Il faudra plusieurs camions-bennes pour effectuer cette vidange mais cette action aura permis de préserver la fonctionnalité du silo et de récupérer le maïs sans perte.

Au regard de la durée de l’intervention particulièrement longue, un secteur de reconditionnement des intervenants est mis en place. La DRIEAT partage son expertise au COS sur la manière de mener l’intervention, le CODIS fait des recherches de retour d’expérience sur la même thématique. La circulation routière est coupée. Ces actions ont été menées afin d’assurer la mise en œuvre d’une zone d’exclusion correspondant à une fois et demie la hauteur du silo afin de prendre en compte le risque d’effondrement et d’explosion. Il importe également de déterminer la nature des installations et leur activité pour comprendre leur usage et mode de fonctionnement. Un autre enseignement consiste à prendre en compte qu’il est nécessaire d’arrêter l’installation et notamment la ventilation, les énergies et le système de transport de céréales. Un focus est fait sur les différents types d’installations et plus particulièrement sur les feux de séchoirs des silos.

Ce PEX a permis de valoriser les actions menées pour pouvoir définir l’action la plus adaptée possible à la gestion de la situation et contribuant à la préservation des biens pour l’exploitant et à la sécurité des personnels et des intervenants. Une fiche valeur du sauvé accompagne le PEX afin d’établir la valeur préservée suite à l’action de secours des sapeurs-pompiers.

 

Fichiers associés :

Publié le 25/04/25 à 15:31