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Retour d'Expérience Opérationnel

Partage d'Expérience du SDIS du Puy-de-Dôme : Secours routier avec deux chantiers de désincarcération pour choc frontal entre deux VL

26/04/24

L’intervention concerne un AVP entre deux VL avec présence de victimes incarcérées et gravement blessées dans les deux véhicules. Face à la violence du choc, la voie de circulation est coupée et deux secteurs sont créés pour la désincarcération des différentes victimes. La priorité est donnée au véhicule le plus impacté, instable et contenant deux victimes en UA par les primos-intervenants dans l’attente de renforts.

Il fait nuit et la visibilité est faible, il fait froid et le trafic est important et de nombreux débris sont présents sur les voies. La présence des gendarmes permet la coupure rapide de la voie de circulation. La montée en puissance des moyens engagés et adaptés s’effectue rapidement et la présence du référent de compagnie SR permet d’apporter un appui technique au COS pour la gestion des deux chantiers en simultané. Les difficultés rencontrées sont liées à l’emploi des véhicules pour la désincarcération qui sont moins puissants et dimensionnés pour une opération importante et de la difficulté à maintenir des compétences techniques dans l’emploi du matériel en raison du faible nombre d’interventions nécessitant une action de désincarcération. La famille de l’une des victimes arrive rapidement sur les lieux de l’accident amenant les équipages à devoir gérer sa présence.

Les enseignements mettent en évidence l’importance du niveau (défini par la doctrine départementale) des engins engagés sur ce type d’intervention et permettant de répondre aux besoins de la situation afin de permettre une manœuvre de désincarcération. Le rappel de la MGO SR est réalisé spécifiant sa mise en œuvre pour chaque situation ainsi que l’emploi des FAD pour faciliter l’extraction des victimes. Enfin, le maintien des acquis et des compétences est nécessaire pour tous les agents allant du savoir-faire technique aux connaissances de l’existence des FAD jusqu’à la sécurité de l’intervention.

Ce PEX met en évidence la difficulté du secours routier qui implique une compétence technique à maîtriser pour la réalisation de manœuvres de désincarcération complexes pour l’extraction des victimes. Face à la rareté des situations auxquelles sont confrontées les équipages et qui rendent difficiles le maintien des acquis, les connaissances associées et la manipulation des différents outils spécifiques il est impératif de bénéficier de « conseillers techniques » SR pour accompagner les COS sur des opérations de secours singulières comme celle-ci.

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Publié le 26/04/24 à 11:19