L’intervention concerne une personne ayant tenté de traverser la rivière au niveau d’une base de loisirs et qui ne serait pas remontée à la surface. Lors de leur arrivée sur les lieux, trois jeunes guident les primos-intervenants sur le point de noyade. La base de loisirs est très fréquentée.
L’équipage du VSAV s’engage dans l’eau, pour le chef d’agrès avec un gilet de sauvetage, et le conducteur à pied le long des berges pour procéder à des reconnaissances dans l’attente de l’arrivée des spécialités CYNO et nautiques engagées immédiatement à l’appel. Le site est très fréquenté et perturbe les actions de recherche en cours. Il n’y a aucune visibilité, ni de surveillant de baignade sur le site. Les deux spécialités ont déjà travaillé ensemble et parviennent à se coordonner pour la conduite des recherches. L’emploi du chien a permis de marquer l’emplacement de la victime, limitant ainsi les risques pris par les plongeurs et facilitant la mission de recherches.
Les enseignements à tirer indiquent la bonne complémentarité des deux spécialités dans la conduite des recherches et de la capacité du chien à identifier une victime immergée dans une zone sans visibilité et avec un fort débit.
Ce PEX permet de valoriser la capacité des chiens à contribuer aux missions de recherches de personnes en milieu aquatique. Une formation existe à Valabre pour développer cette capacité : https://www.valabre.com/formations/sauvetage-deblaiement-et-cynotechnie/recherche-de-victime-immergee-avec-une-equipe-cynotechnique
Fichiers associés :
Lien associé : Lien vers la formation proposée par Valabre sur la recherche de victime immergée avec une équipe cynotechnique (RVIM)