Portail National des Ressources et des Savoirs

Actualité

Retour d'Expérience Opérationnel

Partage d'Expérience du SDIS du Puy-de-Dôme : Procédure de Gaz Renforcée dans un ERP

16/07/24

L’intervention concerne une fuite de gaz non localisée au sein d’un collège. Les SP sont engagés afin de procéder à une levée de doutes dans le vide sanitaire à la demande d’un agent GRDF. La coupure de l’alimentation en gaz en façade a été réalisée avant l’arrivée des SP.

Le collège est évacué en raison des horaires auxquels se déroulent l’intervention (12H). Un périmètre de sécurité est mis en place et une reconnaissance est réalisée dans le vide sanitaire. L’emploi de la méthode d’analyse systémique MADS (Source-Flux-Cible) a permis de confirmer que la fuite se trouvait bien après le compteur et non avant. Les relevés effectués dans le vide sanitaire ne confirment pas la présence de gaz y compris au sein même de l’établissement. Le zonage a pu être rapidement mis en place pour assurer la sécurité du personnel et des personnes de l’établissement. Lorsque l’absence de risque est confirmée, l’intervention est reprise par l’exploitant du réseau et la procédure PGR est terminée.

Dans ce cas, la formulation des messages de commandement est identifiée comme un axe d’amélioration pour davantage de précision sur le déroulement des actions et l’analyse de la situation. Un focus est fait sur le zonage opérationnel applicable à cette situation. Un autre rappel est réalisé sur les outils utilisés pour la détection ou sur les modalités de levée du dispositif qui sont très codifiées lorsque le risque est considéré comme étant maîtrisé.

Ce PEX permet de faire un rappel de la procédure PGR et de sa mise en œuvre dans le cas d’une levée de doute sur une fuite de gaz dans un établissement scolaire.  

Fichiers associés :

Publié le 16/07/24 à 10:17