L’intervention concerne un feu de VL électrique stationné dans un box au RDC d’un bâtiment d’habitation. Le feu se propage en façade avec un risque de propagation en R+1. Lors de l’arrivée des primos-intervenants, la VL est complètement embrasée.
Un périmètre de sécurité est mis en place. Les fumées se propagent par les caves, les gaines techniques et dans certains appartements. Le VL ne permet pas d’accéder au box car il en occupe toute la place. L’emploi de grandes quantités d’eau a été nécessaire pour venir à bout de l’extinction et éviter tout phénomène de propagation. Un dispositif ad hoc a été créé par les intervenants afin d’assurer l’immersion du pack batterie dans le châssis bas (absence de dispositif « fireman access » dans le pack batterie). Le VL a été prise en charge par un dépanneur agréé à l’issue de l’intervention.
Les enseignements à tirer mettent en évidence l’importance de la pérennité en eau pour contenir la situation (avec une alimentation suffisante ou un dispositif d’engin adapté) et l’importance d’établir un périmètre de sécurité. L’intervention des primos-intervenants en EPI complet est également essentiel. La recherche de la FAD concernée permet d'identifier les instructions du constructeur automobile. La prise en compte des eaux d’extinction est essentielle afin de limiter toute pollution. Un focus technique permet de rappeler le type des batteries électriques (lithium-ion) et les risques associés.
Ce PEX permet de rappeler les difficultés rencontrées et les bonnes pratiques à adopter pour faire face à des feux de VL électriques, notamment lorsque ceux-ci sont stationnés dans des lieux d’habitations avec un risque de phénomène de propagation.
Fichiers associés :