Portail National des Ressources et des Savoirs

Actualité

Retour d'Expérience Opérationnel

Partage d'Expérience du SDIS du Pas-de-Calais : Préservation de traces et indices sur feu d'habitation

07/11/24

Un signalement pour un incendie a la même adresse est signalé. Une victime est retrouvée décédée dans l’appartement lors de l’arrivée des primos-intervenants. Les actions sont menées afin de procéder à l’extinction du feu et à la protection des biens se situant dans un local commercial situé sous l’appartement impacté. La police reste sur place en attente du retrait du corps. Plusieurs scellés sont posés par les forces de l’ordre une fois les opérations de déblai et de dégarnissage terminées pour les besoins de l’enquête.

Plus d’une heure après, une nouvelle alerte signale un feu à la même adresse avec un risque de propagation aux logements voisins. Il s’agit d’un feu en toiture qui menace les habitations mitoyennes. Les intervenants ont dû s’adapter à la situation avec la présence des scellés laissés par les forces de l’ordre et ont dû trouver d’autres moyens pour pouvoir atteindre la toiture et la traiter. Les principaux enseignements tirés alertent sur l’importance de la remontée d’informations par voie radio, sur la protection des biens en lien avec l’écoulement des eaux, sur la levée des scellés par les sapeurs-pompiers, sur la préservation des traces et indices et la manière dont elle se réalise et sur la surveillance active d'une opération suite à un incendie.

Ce PEX alerte sur les difficultés rencontrées (la présence d’une victime décédée entraînant une enquête judiciaire et la préservation d’un certain nombre d’indices nécessaires ainsi que la problématique de l’écoulement des eaux dans un local commercial situé sous l’habitation et abritant des biens de valeurs) dans le cadre d’un incendie ayant fait l’objet de deux interventions à la même adresse et de contentieux.

Fichiers associés :

Publié le 07/11/24 à 15:32