L’intervention concerne un pli reçu en mairie et contenant de la poudre de couleur noire. Ce pli a été ouvert par deux agents qui ont été en contact avec le produit mais ne présentent aucun symptôme. Un second pli présente les similitudes dans l’écriture mais n’a pas été ouvert. Le DGA de la Mairie décide d’appeler des SP.
Les deux agents ayant été en contact avec le pli sont isolés avant l’arrivée des SP à la demande du chef de centre local contacté par le DGA de la mairie avant le CODIS. Les analyses nécessaires pour l’intervention sont longues et le dispositif opérationnel est conséquent. Un rappel des principes opérationnels est effectué avec une position des sapeurs-pompiers en force concourante et la prise de différents types de mesures et de consignes à transmettre aux victimes potentielles. L’un des enseignements à tirer est que la levée de doutes doit être réalisée par les forces de l’ordre et la Préfecture. La coordination interservices est un élément important dans ce type d’intervention.
Ce PEX permet de rappeler les procédures en œuvre dans le cas d’une potentielle contamination par produit chimique non identifié et de rappeler le rôle des différents services concernés.
Fichiers associés :