L’intervention concerne une fuite d’eau provenant d’un local commercial et impactant des logements mitoyens. Le local est fermé pour travaux et les primos-intervenants découvrent la présence d’amiante signalée sur le chantier. Les intervenants se protègent avec un masque chirurgical et identifient la cause de la fuite d’eau pour la stopper.
Il s’agit d’un tuyau qui coule en continu et qu’ils ont fermé. Ils ferment ensuite l’accès au chantier et procèdent au conditionnement nécessaire pour le nettoyage de leurs EPI une fois rentré à la caserne. Le port du masque chirurgical n’est pas suffisant pour intervenir dans une zone amiantée considérée comme une zone d’exclusion. Les tenues ont été isolées dans un sac prévu à cet effet ce qui est une bonne pratique mais des tenues spécifiques existent afin de mieux les protéger. Les enseignements à tirer s’intéressent à la pertinence de l’engagement dans une situation non urgente, l’objectif étant d’éviter et de limiter tout engagement de personnel dans une zone amiantée. Un rappel est fait sur les protections adaptées à ce type de situation et aux moyens spécifiques qui doivent être sollicités (tenue NRBC, SAS pour accéder et sortir du chantier, protocole de déshabillage et circuit de destruction des tenues NRBC).
Ce PEX permet de rendre compte de la particularité de certaines interventions et des conditions et EPI qu’elles nécessitent pour assurer la protection des intervenants.
Fichiers associés :