L’intervention concerne un feu de véhicule hybride lié à un emballement thermique de la batterie. Le véhicule se trouve stationné à proximité de la zone technique du port où se trouve des bateaux à quai. Un écoulement du réservoir est constaté et le réservoir du véhicule est plein.
Une trappe d’accès est présente au niveau du pack batterie. Plusieurs bateaux seront déplacés par la capitainerie afin d’éviter la propagation de l’incendie. Plusieurs bonnes pratiques ont été identifiées avec notamment l’emploi de l’eau de mer pour l’alimentation en eau ; la récupération des eaux d’écoulement pour éviter une pollution dans les eaux du port ; l’implication d’un référent SR pour le traitement de la batterie. La caméra thermique a été utilisée afin de procéder à des relevés de température permettant de déterminer le risque d’emballement. Les enseignements tirés proposent plusieurs actions à mener afin de traiter efficacement ce type d’évènement, l’immersion des éléments Li-ion restant la solution à privilégier quand cela est possible.
Un apport de connaissance est fait sur les batteries lithium-ion et le phénomène d’emballement thermique ainsi que sur les systèmes de protection, de sécurité et d’attaque.
Ce PEX permet un apport de connaissances sur le traitement d’un emballement de batterie lithium-ion d’un véhicule hybride stationné sur un port. Il met particulièrement en évidence les difficultés et les bonnes pratiques en lien avec l’environnement dans lequel se situe l’intervention.
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