Portail National des Ressources et des Savoirs

Actualité

Retour d'Expérience Opérationnel

Partage d'Expérience du SDIS des Alpes-Maritimes : Sauvetages en eaux vives dans un fleuve recouvert

24/04/25

L’intervention concerne le blocage de 10 personnes sous un pont suite à la montée des eaux liée à de fortes pluies. Cette zone est connue pour être un refuge de personnes sans-abri. Les primos-intervenants confirment la situation mais ne sont pas en capacité de pouvoir accéder aux victimes. Ils demandent des renforts avec les plongeurs. Plusieurs personnes seraient disparues selon les témoins sur place.

Les premières actions de sauvetage sont réalisées pour évacuer 8 personnes prises au piège. Il manque encore deux personnes. Plusieurs reconnaissances sont mises en œuvre afin de pouvoir les retrouver mais les arches ne sont pas toutes accessibles. Une sectorisation est mise en œuvre afin de permettre les reconnaissances et sauvetages et procéder aux mises en sécurité ; d’organiser le secours sanitaire et un secteur aquatique pour les reconnaissances dans le lit du fleuve. Les victimes sont d’origine étrangères et il est difficile de les comprendre, les conditions météorologiques sont très instables et entraînent une montée des eaux. Il est nécessaire d’attendre la phase de décrue pour terminer la levée de doutes. La reconnaissance dans les tunnels ne permet pas de communiquer par radio et l’absence d’un plan d’ouvrage ne facilite pas non plus les repérages. Les points forts identifiés sont liés à l’emploi des échelles à coulisses en négatif permettant un accès rapide aux tunnels pour procéder aux premiers sauvetages ; l’importance de rappeler la procédure opérationnelle départementale Inondations aux agents et le besoin de réaliser une fiche réflexe comportant la cartographie de l’ouvrage. Un focus est réalisé sur la spécialité des SEV et la manière dont ils sont intervenus pour réaliser les sauvetages au sein des tunnels et sur les risques potentiels mettant en cause leur sécurité.

Ce PEX permet de rappeler la difficulté de certains sauvetages dans des lieux inhabituels et difficiles d’accès. Il valorise la mise en œuvre des techniques opérationnelles réalisées par les équipes et ayant permis de procéder à la mise en sécurité des victimes bloquées par la montée des eaux.  

Fichiers associés :

Publié le 24/04/25 à 10:24