L’intervention concerne un feu d’entrepôt dont l’activité commerciale est établie sur une surface de 600 m². L’entrepôt est partiellement embrasé à l’arrivée des primos-intervenants avec un toit percé dont s'échappe une fumée qui se dirige vers l’autoroute. Une maison située à proximité de l’entrepôt est directement menacée. Les premières actions seront orientées sur cette habitation.
L’entrepôt stockant des décorations et des déguisements sera complètement embrasé. Un entrepôt mitoyen contient un stockage de produit chloré. Les difficultés rencontrées sont liées à l’absence de recoupements dans l’entrepôt, à la présence de produits chlorés dont le conditionnement et la quantité sont inconnus, un réseau hydraulique insuffisant, la présence d’habitations à proximité, la configuration du terrain en pente (gestion des eaux polluées). L’emploi des drones est ici valorisé pour la reconnaissance, le test de l’efficacité du dispositif hydraulique mis en œuvre et le traitement des points chauds résiduels avec la caméra thermique. Les enseignements tirés concernent l’identification des déficiences hydrauliques de la zone et la recherche des mesures de complémentarité pour le maintien d’une alimentation en eau pérenne pendant l’intervention ainsi que l’emploi des drones venant renforcer la mission de renseignement du COS.
Ce PEX permet de valoriser l’intérêt d’une unité spécialisée dans le télépilotage des drones sur les interventions de lutte contre les incendies.
Fichiers associés :