Portail National des Ressources et des Savoirs

Actualité

Retour d'Expérience Opérationnel

Partage d'Expérience du SDIS de la Vendée : Tentative de suicide depuis une grue de chantier

24/06/24

L’intervention concerne la tentative de suicide d’un homme monté sur une grue de chantier. Trois collègues de cet homme tentent de le maîtriser mais l’individu est particulièrement agité lors de l’arrivée sur les lieux des primos-intervenants. Les primos-intervenants (équipage du VSAV puis équipage du FPTC) décident de s’engager sur la grue. Au contact de la victime, l’un des deux sapeurs-pompiers du VSAV reçoit un coup de poing suite à une tentative d’approche.

L’équipage du FPTC décide alors de mettre en place un système de sécurisation des victimes sur la grue le temps que les spécialistes du GRIMP arrivent sur les lieux. Mais la victime décide finalement de descendre par ses propres moyens sur l'échelle à crinoline et tente de se soustraire aux forces de l’ordre avant d’être prise en charge pour être hospitalisée. Les enseignements du PEX font un focus sur l’engagement de l’équipage du VSAV et du FPTC afin d’expliquer les raisons pour lesquelles ils se sont engagés sur la grue au lieu d’attendre l’arrivée des moyens spécialisés. Le contexte de l’intervention permet de justifier la conduite de ce type d’action en raison de la présence des collègues du jeune homme et de l’appel du requérant fortement impacté psychologiquement par la tentative de suicide de son collègue. Néanmoins cette action comme celle des autres équipages venus en renfort est conduite dans les règles de sécurité exigées par les COS. Les enseignements du PEX rappellent de ne pas céder à la pression des impliqués pour ne pas respecter la doctrine sans quoi, cela peut conduire à un effet tunnel avec des conséquences dramatiques.

Ce PEX permet de réfléchir à une situation complexe dans laquelle la victime n’est pas isolée mais accompagnée par des impliqués qui tentent de la raisonner. Cette situation entraîne l’engagement des primo-intervenants afin de tenter une première action pour calmer la victime et mettre en sécurité l’ensemble des agents. Ici le contexte joue un rôle important sur les intervenants et il importe de prendre en compte l’impact de celui-ci sur leurs décisions.

Fichiers associés :

Publié le 24/06/24 à 16:34