Portail National des Ressources et des Savoirs

Actualité

Retour d'Expérience Opérationnel

Partage d'Expérience du SDIS de la Vendée : Origine d'un feu dans les installations électriques d’un bâtiment avicole

31/03/25

L’intervention concerne un dysfonctionnement sur un pylône RTE situé à proximité d’une exploitation agricole. Les installations de l'exploitation sont impactées. Le feu est stoppé par l’exploitant avant l’arrivée des sapeurs-pompiers. Le COS relève la présence de traces de combustion sur le revêtement du faux plafond. Il procède à une reconnaissance pour comprendre ce qui s’est passé sur les installations.

L’exploitant lui indique avoir vu un véritable feu d’artifice sur un pylône électrique situé au milieu d’un champ au moment où les installations électriques de son exploitation ont disjoncté. Aucun animal n’est mort sur le site. Le COS poursuit sa reconnaissance et sollicite un agent ENEDIS pour un contrôle du pylône et établit un périmètre de sécurité. L’analyse conduite avec RTE permet de conclure à une défaillance du pylône (perte d’isolation) et le courant électrique a pu se dissiper dans les couches de terre jusqu’aux poteaux d’une clôture électrifiée et rejoindre ainsi le réseau des bâtiments impactés. Les raisons qui expliquent qu’un bâtiment en particulier ait été plus impacté que les autres avec un départ d’incendie est lié à la présence d’une conduite métallique d’alimentation en gaz ayant provoqué un second arc électrique.  

Les enseignements du PEX mettent en évidence que les SP se sont exposés à un risque électrique qui a pu être établi suite aux reconnaissances et investigations du COS. Dans ce type de situation, il est recommandé de faire des analyses afin d’établir l’origine de l’incendie ; d’observer une potentielle mortalité animale signe d’un risque électrique et l’importance d’établir un périmètre de sécurité d'une distance de 50 mètres d’une installation électrique.

Ce PEX permet d’alerter sur la sécurité des intervenants dans le cadre d’une intervention en présence d’un risque électrique. Dans ce cas, le COS a poussé sa reconnaissance afin de comprendre comment les installations de l’exploitant avaient pu être impactées et identifier ainsi que la cause provenait d’un pylône électrique situé à plus de 300 mètres de l’exploitation.

Fichiers associés :

Publié le 31/03/25 à 11:40