L’intervention concerne un engagement par le SAMU d’un VSAV en plus d’un SMUR pour une jeune femme présentant des fortes douleurs thoraciques à son domicile. Lors de l’arrivée des secours, la victime présente un arrêt cardio-respiratoire.
Après un bilan complet et un ECG, une RCP est réalisée et complétée avec la planche à masser. La victime a pu être sauvée et n’a subit aucune séquelle suite à l’action synchronisée des services de secours. La relation interservices a permis une prise en charge optimale de la victime et les actions menées ont été efficaces.
Les enseignements tirés ont permis de mettre en évidence que les actions menées ont contribué à une bonne conscience de la situation (identification rapide de la fibrillation) et mise en œuvre et la synchronisation des actions ayant contribué au sauvetage de la victime. Le calme et la sérénité du personnel ont contribué à la bonne conduite des actions et leur réussite.
Ce PEX valorise la coordination, la synchronisation et le professionnalisme des personnels engagés sur cette intervention et ayant permis de sauver la victime rapidement et sans séquelles.
Fichiers associés :