Portail National des Ressources et des Savoirs

Actualité

Retour d'Expérience Opérationnel

Partage d'Expérience du SDIS de la Seine-Maritime : Assistance à personne en contexte menaçant

13/06/24

L’intervention concerne un appel de la gendarmerie relatif à une situation dans laquelle deux personnes auraient mortellement blessé un troisième individu dans une armurerie. Lors de leur arrivée sur les lieux, les intervenants sont stoppés par les forces de l’ordre qui ont sécurisé la zone.

Suite à un braquage, l’un des malfaiteurs a été abattu par l’armurier. Les éléments favorables de cette situation sont liés à la bonne coordination de la chaîne de commandement, à la présence des forces de l’ordre sur les lieux avant l’arrivée des intervenants et à un engagement de moyens adaptés. Cette situation a entraîné la création de deux zones d’interventions sans lien direct entre elles. Plusieurs difficultés ont été rencontrées dans la remontée d’informations sur la précision de l’évènement : contexte menaçant en présence d’armes. Une autre difficulté apparaît avec l’accès à la zone en présence de plusieurs victimes et la détermination des rôles entre force menante et force concourante. Les enseignements tirés concernent une meilleure communication entre des officiers de liaison permettant le lien pour l’ensemble des actions menées ; la nécessité d’engager des équipes spécialisées sur ce type d’intervention et une meilleure coordination pour la prise en compte des victimes et notamment des impliqués.

Ce PEX permet de mettre en évidence l’importance de la relation et de la coordination interservices ainsi que des rôles de chaque entité dans le cadre d’un contexte opérationnel menaçant en présence d'armes.

 

Fichiers associés :

Publié le 13/06/24 à 17:50