L’intervention concerne un accident de la circulation impliquant un VL léger et un bus scolaire. Le bus transporte 51 enfants et un adulte se trouve dans la VL qui a percuté le bus par l’arrière. Le conducteur de la VL est pris en charge par le VSAV et très rapidement plusieurs enfants présentant des douleurs dorsales doivent être pris en charge.
Les principales difficultés rencontrées sont liées à la difficile mise en œuvre du SINUS par manque d’équipement adapté ; à la longue arrivée du SMUR ; et à la mise en œuvre de la chaîne de commandement. Une autre difficulté rencontrée est liée à la montée en puissance du nombre de victimes à l’arrivée des intervenants et nécessitant des moyens médicaux supplémentaires afin de prendre en charge l’ensemble des victimes.
Les enseignements à tirer sont liés à l’adaptation des moyens SP selon le contexte de l’intervention ; le maintien des connaissances de l’outil SINUS afin de pouvoir assurer son usage rapidement ; la spécificité des victimes (enfants en l’occurrence) à prendre en charge et la structuration des informations opérationnelles concernées aux différents services.
Ce PEX permet d’identifier les difficultés rencontrées et les bonnes pratiques mises en œuvre sur des opérations NOVI impliquant des enfants.
Fichiers associés :