Portail National des Ressources et des Savoirs

Actualité

Retour d'Expérience Opérationnel

Partage d'Expérience du SDIS de la Seine-Maritime : Accident avec blessés incarcérés

13/06/24

L’intervention concerne un AVP entre une VL et un PL à forte cinétique et ayant entraîné trois morts et plusieurs blessés. La zone est prioritairement sécurisée afin de permettre la prise en charge des blessés et leur évacuation. Une recherche de personnes est réalisée dans la zone de l’accident (dans l’hypothèse de victimes éjectées). Une action de désincarcération est ensuite envisagée afin d’extraire les trois corps de la VL. La notion de protection du personnel à des risques post traumatiques et psychologiques est abordée.

La prise d’appel permet un bon dimensionnement des moyens adaptés et leur arrivée rapide sur les lieux. La présence de la gendarmerie permet la mise en place d’une déviation et l’éloignement de tout badauds et médias sur les lieux de l’intervention. Le professionnalisme des intervenants est valorisé au regard du caractère dramatique de la situation. Les problématiques rencontrées sont liées à des soucis de communication radio avec l’absence de contact radio sur le secteur et le manque d’information du SMUR. Un enseignement sur les FH est précisé avec la prise en compte du contexte dramatique de l’intervention et son potentiel impact psychologique sur les intervenants. En parallèle des actions menées dans le cadre de l’intervention, le SSO a été déclenché afin de prendre en charge les intervenants en plusieurs étapes : defusing, accompagnement psychologique.

Ce PEX permet de mettre en évidence l’importance de la prise en compte de l’impact psychologique de certaines interventions auprès des intervenants et de la nécessité à pouvoir mettre en place un dispositif leur permettant d’être accompagnés.

Fichiers associés :

Publié le 13/06/24 à 17:43