Portail National des Ressources et des Savoirs

Actualité

Retour d'Expérience Opérationnel

Partage d'Expérience du SDIS de la Loire : Explosions suite à un feu de toiture

13/05/25

Cette intervention concerne un incendie dans un immeuble d’habitation. Avant l’arrivée des premiers moyens engagés, les habitants sont confinés au 1er étage. Une explosion se produit depuis le toit terrasse de l’immeuble suite à des travaux d’étanchéité. Peu après l’arrivée des primos-intervenants sur les lieux, une seconde explosion se produit.

Les habitants sont évacués et plusieurs lances sont positionnées pour traiter l’incendie. Deux secteurs sont créés (SAP et Incendie). Les explosions sont liées à un stock de 10 bouteilles de 35 kg de propane. Le feu est traité mais une phase de surveillance met en évidence une propagation à un joint de dilatation. Le bilan des victimes est conséquent car elles sont au nombre de 13 et parmi elles figurent 7 SP, 4 civils et 2 policiers. Une des victimes a été retrouvée à une centaine de mètres plus loin dans un état d’UA suite à un effet missile provoqué par l’explosion de la bouteille.  

Un focus est effectué sur les feux de toit terrasse en raison des installations techniques et de la présence de matériaux sensibles au feu pour garantir l’étanchéité (bouteilles de gaz, risque d’explosion…). Les enseignements à tirer concernent le phénomène de BLEVE. Il est rappelé l’importance d’une zone d’exclusion d’un rayon de 100 m minimum. Le port des ARI est essentiel ainsi que le refroidissement (jet diffusé d’attaque) des bouteilles de gaz soumises au flux thermique.

Ce PEX permet de faire un rappel des principaux dangers liés aux feux ayant pour origine des travaux d’étanchéité notamment et nécessitant l’application de règles de sécurité pour les victimes et les intervenants.  

Fichiers associés :

Publié le 13/05/25 à 17:16