L’intervention concerne un feu de végétation dans un marais classé en zone Natura 2000. Le feu est difficile à localiser et les accès sont limités dans cette zone marécageuse. Le feu est en propagation libre.
L'intervention nécessite des motos-pompes flottantes et l’emploi de clés de portage pour son traitement. L’existence d’un plan d’établissement répertorié est une plus-value pour les intervenants, l’emploi des drones est également perçu comme un avantage afin de mieux visualiser la situation sur cette zone étendue. Les accès du marais ne sont pas utilisables pour les moyens lourds et le feu n’est accessible que pour les piétons. Les équipements ne sont pas adaptés à ce type de situation. La spécialité nautique n’a pas été engagée et aucune embarcation n’a pu être utilisée. Les enseignements à tirer démontrent qu’aucun engin n’a été endommagé car les actions de lutte menées l’ont été à pied vu la nature marécageuse de la zone d’intervention. Le matériel utilisé pour l’extinction a été prêté en partie (moto pompe). Cette intervention a fait émerger le besoin d’établir un partenariat avec le syndicat mixte à travers notamment le besoin d’acquérir une meilleure connaissance du secteur et des manœuvres à réaliser sur site.
Ce PEX permet de rendre compte des difficultés rencontrées lors d’interventions dans des zones difficiles d’accès et nécessitant des équipements adaptés.
Fichiers associés :