Portail National des Ressources et des Savoirs

Actualité

Retour d'Expérience Opérationnel

Partage d'Expérience du SDIS de l'Eure : Feu de cidrerie et application GOC créée par le SDIS pour l'aide à la décision du COS

05/09/25

Ce partage d'expérience concerne un incendie dans une cidrerie. L'exploitant d'une cave cidricole alerte les secours pour un départ de feu localisé dans sa cave. Il signale la présence d'alcool sans plus de précisions.

A l'arrivée du premier engin, la cave d'une superficie de 700 m² est entièrement embrasée. Plusieurs milliers de litres d'alcool brûlent à l'intérieur. La structure métallique est soumise à l'incendie et présente rapidement un désordre structurel. Une bâche incendie est implantée près du bâtiment mais le rayonnement thermique la rend inutilisable dans un premier temps. Plusieurs engins de soutien seront nécessaires afin de réunir les conditions du "top extinction". Plusieurs risques sont identifiés en raison de la présence de stockage intérieur mais aussi extérieur d'alcools, de la présence d'une citerne de gaz enterrée au pied du bâtiment, de matériels susceptibles d'exploser en cas d'exposition au feu. L'établissement est également un ERP car il assure une fonction de gîte comprenant 23 chambres et une salle de réception. L'autoroute A28 est située à une centaine de mètres (fumées).

Ce PEX évoque également l'outil GOC développé par le Groupement des Opérations et des crises du SDIS 27. Cet outil est une application mobile destinée à la chaîne de commandement et permet notamment de déterminer les besoins en émulseur pour un feu de liquide inflammable. Son usage est intuitif et permet d'aider le COS dans sa prise de décision en intervention. Dans le cadre de cette intervention, l'outil s'est révélé pertinent pour l'évaluation des besoins en émulseur.

Ce PEX permet de rendre compte des nombreuses difficultés rencontrées par les intervenants sur un feu dont les enjeux sont nombreux en raison de la présence d'alcool stocké en grande quantité, de la présence de matériel susceptible d'entraîner un risque d'explosion, de l'activité secondaire du site en gîte. Il valorise la gestion des opérations de lutte et l'emploi d'une application créée par le SDIS pour aider le COS dans sa prise de décision.

Fichiers associés :

Publié le 05/09/25 à 11:02