Portail National des Ressources et des Savoirs

Actualité

Retour d'Expérience Opérationnel

Partage d'Expérience du SDIS de l'Eure : Feu de château

27/09/24

L’intervention concerne un feu de château au 2ème étage et combles et dont l'aile gauche est entièrement embrasée. Le château est isolé par la présence de douves en eau et le seul accès envisageable n’est pas praticable pour les engins car trop endommagé.

Une information quant à la présence de personnes dans le bâtiment n’a pas été confirmée, le requérant a indiqué que le château était désaffecté mais la présence d’un véhicule stationné devant le château laisse supposer cette possibilité. Les intervenants identifient rapidement le risque d’effondrement de la structure en raison de la propagation libre et rapide du feu dans le bâtiment.

Les principales actions menées sont définies pour la recherche de personnes par des reconnaissances dans l’aile droite, l’emploi des drones pour la localisation des points chauds et l’action des lances alimentées à partir des douves.Le maintien du pont pour un accès piéton jusqu’au château par l’équipe USAR. La coupure du gaz est réalisée sur le coffret. Si le toit et les planchers ont été fortement endommagés, la façade classée a pu être préservée grâce à l’action des sapeurs-pompiers et aucune victime n’a été identifiée. Les difficultés rencontrées sont liées à des problématiques d’accès au château, à l’état du bâtiment menaçant ruine et l’absence de plans pour comprendre la configuration des lieux.

Les enseignements à tirer valorisent la bonne montée en puissance des moyens engagés mais l’absence de moyens aériens sur porteur a été impactant pour une bonne gestion de l’intervention. Le château va bénéficier d’une réhabilitation dans l’idée de préserver le patrimoine et la forte médiatisation de cette intervention a pu être gérée par le DDSIS et les autorités. Un apport de connaissances est réalisé sur la définition de monument historique et sur l’identification des édifices et des châteaux répertoriés dans le département.

Ce PEX permet de faire un rappel des difficultés rencontrées lors des interventions sur des monuments historiques et d’en connaître les particularités pour la conduite des actions à mener et prioriser.

Fichiers associés :

Publié le 27/09/24 à 09:09