L’intervention concerne un feu dans une entreprise industrielle alimentaire qui se déclare au petit matin alors qu’elle n’est pas encore en activité. Dès le premier appel, il est indiqué que la fumée sort de la toiture. Lors de l’arrivée du premier engin sur les lieux, le bâtiment de 2000 m² est complètement embrasé. Il s’agit d’un bâtiment de structure métallique qui est alors partiellement effondrée et composé avec des panneaux sandwich pour les chambres froides. Trois logements sont intégrés au bâtiment donc un avec la présence de NAC.
Des difficultés d’approvisionnement en eau sont constatés et la fumée se dirige vers une autre entreprise en activité. Les eaux d’extinctions sont potentiellement alimentées de produits détergents utilisés par l’entreprise pour son activité. Parmi les principales actions réalisées, plusieurs lances sont établies pour stopper la propagation en toiture, la mise en sécurité des bouteilles de gaz réfrigérants, la recherche de points d’alimentation en eau (mare à proximité) et l’obturation des sites d’évacuation des eaux pluviales et des eaux usées pour éviter l’évacuation des eaux d’extinction.
L’action des secours a permis de préserver une partie des documents administratifs de l’entreprise ainsi qu’une partie des biens des locataires (en dépit de deux serpents NAC décédés), le site industriel a été détruit entraînant du chômage technique et une pollution du cours d’eau à proximité a été observé (défaillance de la station d’épuration suite aux eaux d’extinction polluées). Les difficultés relevées sont liées à la configuration des bâtiments et la présence de logements sur le site qu’il a fallu reconnaître pour rechercher les locataires et protéger les biens. La prise en compte des eaux d’extinction est un point important également et fait l’objet d’un focus spécifique sur ce sujet et des conséquences liées sur plusieurs communes.
Ce PEX permet de mettre en évidence la complexité d’une intervention pour un feu sur un bâtiment industriel présentant la particularité d’intégrer trois logements et de ne pas être soumis à la réglementation de confinement des eaux d’extinction dans le cadre de son activité.
Fichiers associés :