Le PEX concerne deux interventions pour feux de joint de dilatation. Il démontre la complémentarité des actions menées par les équipes de reconnaissances, des équipes USAR et RCCI et de la mise en œuvre de la caméra thermométrique. Des éléments d’explication sont indiqués pour décrire les caractéristiques des feux de joints de dilatation qui sont très complexes à identifier, à localiser et à traiter.
Une proposition d’idées de manœuvres est réalisée intégrant l’emploi de la caméra thermométrique pendant les différentes phases de l’intervention pour cibler au mieux les zones de carottage et le pilotage des opérations de refroidissement. L’emploi de la caméra thermométrique permet de traiter avec une grande précision le feu de joint de dilatation et de faciliter le retour des occupants plus rapidement et en toute sécurité. La caméra permet également de réduire l’usage de l’eau pour l’extinction et par conséquent de limiter les dégâts occasionnés par son emploi.
Un focus est réalisé sur l’emploi de la lance d’inertage ainsi que sur les moyens complémentaires d’aide à la décision du COS pour la détection des points chauds (caméra thermique, caméra thermométrique, drones).
Ce PEX permet de démontrer l’efficacité d’un outil utilisé par les équipes RCCI dans le cadre de plusieurs feux de joint de dilatation et de valoriser son usage dans la conduite des opérations comme dans leur traitement garantissant un retour des occupants en toute sécurité.
Fichiers associés :