Ce PEX concerne l’analyse d’un phénomène thermique au cours d’un feu de pavillon en bande. Le garage dans lequel se trouve deux véhicules est complètement enfumé, un dégagement de fumée en toiture est identifié. La porte du garage est électrique et se trouve être bloquée et seule la porte de service permet d’accéder à la zone enfumée. Le foyer n’est pas visible mais la porte de service est chaude. Lors du forcement de la porte de service qui est fermée à clé, une lucarne s’ouvre sous l’effet des vibrations et entraîne un phénomène thermique violent.
A l’intérieur du garage, l’incendie est rapidement localisé sous un établi avec des dégâts sur le plafond du garage, les cloisons et la toiture de la cage d’escalier. Aucun véhicule n’est à l’origine de l’incendie car ils sont intacts. Le phénomène constaté est un FGI (fire gas ignition) et dans ce cas d’une explosion des fumées. L’origine de l’incendie est liée à la présence de chiffons imbibés d’huile de lin dont les gaz se sont répandus dans la pièce avant d’exploser sous l’effet de l’ouverture de la fenêtre. La difficulté de ce type de phénomène est son caractère difficilement prévisible et d’autant plus lorsque le foyer n’est pas clairement identifié. Les enseignements du PEX insistent sur les dangers encourus lors de la phase de progression et d’assurer une protection vis-à-vis des ouvrants (éviter de stationner devant et ne pas établir devant les ouvrants). Enfin une information est faite sur l’origine de l’incendie avec le risque de combustion spontanée et notamment de l’huile de lin qui entraîne un phénomène d’auto combustion lorsque celle-ci est imbibée sur des chiffons.
Ce PEX apporte plusieurs enseignements importants dans le cadre d’un incendie en milieu clos. Il rappelle notamment la vigilance à avoir lors de la phase de progression afin de réduire les accidents et du phénomène particulier d’auto-combustion observé avec des chiffons imbibés d’huile de lin stockés dans un local fermé.
Fichiers associés :