Portail National des Ressources et des Savoirs

Actualité

Retour d'Expérience Opérationnel

Partage d'Expérience de la Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris (BSPP) : Fiche d'enseignement sur la prise en compte de situations particulières en SUAP

07/08/24

Cette fiche d’enseignement aborde deux cas de secours à personnes particuliers au cours desquels les agents ont été agressés. Le premier cas concerne une personne connue pour ses antécédents psychologiques. La personne ne veut pas ouvrir et il est décidé d’accéder à son appartement par le balcon. La victime réagit en indiquant qu’l s’agit de faux pompiers. La porte est alors forcée et la victime agresse au couteau et à la bombe lacrymogène l’équipage des SP et voyant la police, elle s’enfuit par le balcon en sautant à plusieurs étages.

Elle sera maitrisée deux balcons plus bas toujours en possession du couteau. Le second cas correspond à une intervention pour une victime atteinte d’une maladie. L’accès à l’appartement est réalisé par la salle de bain car l’appartement est très encombré, obscur et deux chiens sont présents. La victime est retrouvée sur un canapé et décide d’aller chercher des médicaments mais revient avec une arme de poing et tire sur les deux SP. L’équipage parvient à se mettre en sécurité dans une cour pendant que l’individu quitte son appartement avec ses deux chiens avant d’être interpellé par la police.

Dans les deux cas, la situation consiste à engager des secours pour une personne connue pour des problématiques psychiques et ne répondant pas aux appels ce qui représente un signal faible si celle-ci est en crise. L’un des enseignements de cette FE consiste à faire du renseignement téléphonique afin de bien identifier la pathologie et les risques potentiels en lien avec l’état de la victime. Sur les lieux, les SP doivent assurer leur sécurité en fonction du comportement de la victime et de ses agissements. Il importe de prendre en compte que toute entrée forcée dans le logement de la victime peut être interprétée comme une agression ou comme une hospitalisation forcée et entraîner des réactions vives et dangereuses de la part de la victime qui ne sont pas forcément prévisibles.

Cette FE permet d’aborder des cas très spécifiques d’agressions de sapeurs-pompiers en cours d’interventions SAP. Elle permet de bien identifier en amont les risques à déterminer en fonction de la pathologie et des antécédents connus de la victime afin que les SP engagés puissent assurer leur protection ainsi que la bonne prise en charge de la victime.

Fichiers associés :

Publié le 07/08/24 à 10:06