Cette FE concerne un accident de la circulation grave sur une autoroute suite à des conditions climatiques très défavorables. A l’arrivée sur les lieux, un autocar est couché sur les voies et sur deux véhicules ainsi qu’une moto.
Il y a plusieurs victimes incarcérées et une trentaine de passagers du bus ont pu évacuer du car et se présentent comme des victimes. La circulation sur l’autre partie de l’autoroute attenante n’est pas interrompue et même si la circulation est stoppée sur les voies concernées par l’accident, le risque de suraccident n’est pas exclu. Deux engins de la BSPP rencontreront des problèmes pour accéder aux lieux de l’accident et subiront des dégâts matériels en raison du verglas.
Plusieurs autres difficultés ont été rencontrées telles que des problématiques d’anticipation du positionnement des engins, de prise en charge de victimes dans les VSAV directement limitant de fait leur emploi pour un transport ; l’absence d’engagement d’un VPC dans les délais n’a pas permis d’accompagner le COS dans son commandement entraînant un sous-dimensionnement de moyens pour répondre aux besoins de l’intervention. Plusieurs bonnes pratiques ont été identifiées avec la gestion rapide et prioritaire des UA, la mise en œuvre d’un chantier de désincarcération ordonné et structuré avec des tentes pour le PMA ainsi qu’une sécurisation des voies. La fermeture de la seconde portion de l’autoroute a permis de sécuriser les voies et de mettre en place des itinéraires d’évacuation.
L’un des enseignements majeurs est l’activation du plan rouge qui aurait permis de mieux dimensionner les moyens au regard de la situation et des prises en charge des victimes. La définition d’un axe logistique est également une priorité afin de faciliter l’accès aux moyens engagés en renfort et de déterminer un itinéraire d’évacuation pour les victimes du PMA. Enfin, la sensibilisation des conducteurs engagés sur une intervention présentant des risques en termes de conduite doit être impérativement signalée afin d’éviter tout suraccident et d’assurer le bon déroulement de l’intervention.
Cette FE permet de mettre en évidence les difficultés rencontrées dans le commandement d’une opération dimensionnante et des risques qui y sont associés pour permettre la sécurité des intervenants et une bonne prise en charge des victimes.
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