Portail National des Ressources et des Savoirs

Actualité

Retour d'Expérience Opérationnel

Fiche d'Enseignement de la Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris : Intervention pour une victime équipée d'une Life Vest

16/09/24

Lors d’un premier appel auprès d’une équipe de secours médicale, un homme est pris en charge pour un syndrome coronaire aigu. Après plusieurs analyses médicales, la victime repart chez elle équipée d’une Life Vest afin d’éviter un risque de mort subite.

Une seconde intervention est nécessaire 13 jours plus tard car le défibrillateur de la veste sonne pour la troisième fois. La victime a bien réalisé les gestes demandé mais aucune action n’est réalisée par le dispositif. Une équipe est envoyée sur place et procède à un ECG. Le patient souhaite enlever sa veste mais l’équipe de secours lui demande de la garder car elle est programmée pour délivrer des chocs électriques en fonction de l’état de santé de la victime (perte de connaissance).

Les difficultés rencontrées sont liées à la méconnaissance de ce dispositif et ses fonctionnalités amenant à la pose de plusieurs dispositifs délivrant des chocs électriques en même temps sur la victime. Les enseignements à tirer permettent une meilleure compréhension du fonctionnement de ce dispositif médical spécifique. Une life Vest qui émet plusieurs alertes indique une situation annonçant un ACR. Lorsque la victime est consciente et que la life Vest émet une alarme, il appuie sur deux boutons pour annuler l’action de choquage. S’il est inconscient, un choc électrique est délivré et l’appel aux secours est recommandé avec une RCP. Dans le troisième cas, où le dispositif alerte à plusieurs reprises avec une personne consciente, l’équipe de secours doit agir soit en annulant le CEE et si le patient devient inconscient, laisser la veste procéder au choquage et poser un DSA pour la RCP.

Cette FE permet d’améliorer la connaissance des équipes de secours confrontées à des situations spécifiques avec des patients bénéficiant de technologies adaptées à leur pathologie pour la prévenir et alerter.

 

Fichiers associés :

Publié le 16/09/24 à 11:19