L’intervention concerne un feu d’immeuble désaffecté et squatté par 5 individus. L’immeuble est en mauvais état et plusieurs portails grillagés sont forcés et la cage d’escaliers est inexistante entre le 2ème et 3ème étage. Plusieurs sauvetages doivent être réalisés.
Le binôme doit se dissocier sur le palier du deuxième étage afin de pouvoir rechercher une victime non localisée car l’atmosphère est difficilement supportable. Le binôme ne dispose d’aucun moyen de lutte. Le feu est dans la cage d’escalier. Le chef d’équipe demande à son servant de se replier mais ce dernier n’entend pas l’ordre et poursuit la mission de reconnaissance. Le chef d’équipe finit par sortir mais n’a pas pris en compte l’incompréhension de son servant ayant poursuivi la mission dans les étages. Le servant sera récupéré par le binôme de sécurité situé au pied de l’immeuble après avoir identifié la position de la victime qui sera récupérée par une échelle à coulisse à l‘extérieur du bâtiment.
Les enseignements tirés insistent sur la non dissociation du binôme et l’analyse d’un sauvetage non localisé et en absence de moyen en eau pour la protection du binôme. L’importance de collationner est rappelé afin de s’assurer que les ordres sont bien pris en compte. L’importance de la communication de la situation auprès de tous les intervenants est également rappelée afin que la situation soit comprise de tous.
Cette FE permet d’identifier les causes ayant amené un équipage à se dissocier pour la réalisation d’un sauvetage pour une personne non localisée. Il rappelle les règles relatives à la conduite d’un sauvetage en absence de moyens en eau et d’indication sur la localisation de la victime.
Fichiers associés :