Cette intervention concerne un accident sur la voie publique impliquant deux poids lourds ainsi qu’un VL. L’un des chauffeurs est incarcéré suite au choc avec l’autre PL. Les autres victimes sont légèrement blessées. Les manœuvres de désincarcération sont compliquées car le PL impacté est localisé en contrebas de l’autoroute et le chauffeur est difficile d’accès dans la cabine qui est très fortement déformée.
De plus le PL est encastré dans un poteau en béton d’éclairage toujours actif. Les batteries du véhicule ne sont pas toutes coupées. Les différentes problématiques ont conduit à une désincarcération longue du chauffeur (UR). Les relations interservices sont qualifiées comme ayant été efficaces en matière de coordination, coopération et communication. Les points de coupe du véhicule ont été marqués par des autocollants. La coupure générale des batteries doit être confirmée afin d’éviter un accident électrique. Les enseignements à tirer indiquent une meilleure formation des personnels à la désincarcération sur PL ; à la création de FAD pour les PL et d’une doctrine départementale en SR.
Ce PEX permet de mettre en évidence les difficultés rencontrées dans le cas des désincarcérations de véhicules PL qui requiert des compétences techniques et des équipements spécifiques pour leur mise en œuvre. Il pose la question de l’acquisition et du maintien des compétences pour la gestion de ce type d’intervention.
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