L’intervention concerne la baignade de plusieurs nageurs qui se retrouvent en difficulté suite à une mer agitée un 1er janvier. L’un des deux baigneurs parvient à sortir de l’eau par ses propres moyens mais le second reste introuvable.
La mission consiste à retrouver le baigneur en difficulté, sécuriser la zone d’intervention en raison de la présence de nombreux badauds, et à sécuriser l’action des deux sauveteurs engagés dans l’eau. Les difficultés rencontrées sont liées aux conditions météorologiques compliquées et éprouvantes pour les sauveteurs engagés, la présence de nombreuses personnes donnant des informations divergentes aux sauveteurs, l’engagement d’un sauveteur isolé de son équipe est susceptible de porter atteinte à sa sécurité en cas d’engagement non concerté. Les enseignements concernent principalement la sécurisation des interventions des spécialistes SAV sur différents axes de réflexions afin de garantir leur engagement opérationnel en toute sécurité.
Ce PEX intègre un apport en facteurs humains particulièrement intéressant sur les éléments de contexte lié à l’engagement des SAV dans le cadre de cette intervention et permettant de mieux comprendre les enseignements identifiés.
Fichiers associés :