Une nouvelle fois, la Nature a encore frappé et démontré qu’elle faisait toujours ce qu’elle voulait. Mais les forces naturelles ne sont pas seules responsables car les conséquences de ces intempéries historiques sont en majeure partie imputables à l’humain. En effet, ces phénomènes extrêmes dont la fréquence s’accentue probablement avec le réchauffement climatique, voient leurs effets amplifiés par l’artificialisation et l’érosion des sols ainsi que l’accroissement démographique continue depuis près de 30 ans sur cet arc méditerranéen. De plus les politiques de prévention très contraignantes pour l’urbanisme et le développement local sont peu appliquées voire contournées compte tenu de la pression immobilière induite par l’immigration massive dans cette région.
En attendant une réelle prise de conscience par les élus et les citoyens, le gouvernement va s’empresser de décréter l’arrêté de catastrophe naturelle afin de permettre aux victimes d’engager les procédures d’indemnisation. Les réparations et les reconstructions se feront probablement à l’identique voire même avec un bétonnage augmenté pour s’assurer, lors du prochain épisode, d’une protection totale ! et ce, sans estimer que cette canalisation nouvelle de l’eau accentuera la formation de ces vagues soudaines et tueuses…à La Londe, ce week-end, elle était de 1,5m, la prochaine fois, elle sera de 2 m.
Retour sur les intempéries de cette mi-janvier 2014
Depuis jeudi dernier, des pluies violentes et continues ont touché la région Provence Alpes Côte d’Azur. De nombreux cours d’eau sont sortis de leur lit, sur des sols totalement saturés d’eau (voir notre bilan hydrologique du 1er janvier), et ont submergé des communes. Ces inondations ont fait deux morts et d’énormes dommages chez les particuliers, les entreprises et les agriculteurs.
Des témoins racontent qu’à Hyères, La Londe les Maures, Pierrefeu ou Bormes-les-Mimosas, d’énormes vagues de plus d’un mètre se sont formées en quelques minutes et ont envahi les rues et les maisons, emportant voitures, arbres et mêmes poids lourds. A La Londe des Maures, le niveau de l’eau a atteint cinq mètres dans certaines maisons et emporté plus d’un millier de véhicules. De nombreuses routes inondées se sont effondrées sur des dizaines de mètres.
[Lire la suite sur BLOG PCS et résilience...>>]
Crédit photo : PHOTOPQR / NICE MATIN / Franz Chavaroche