L’intervention concerne un incendie pour feu d’habitation qui génère une autre alerte à plusieurs heures d’intervalle après la fin de l’intervention. Au cours de l’intervention des difficultés sont rencontrées pour assurer l’alimentation en eau afin de procéder à l’extinction car il y a peu de ressources à proximité. L’origine de l’incendie serait liée à un jet de mégot sur la terrasse en bois de l’habitation qui aurait conduit à une propagation en toiture par le chéneau.
Au cours de la nuit, les points chauds résiduels sont traités et une surveillance est prévue plus tard. Il n’y a rien de particulier à signaler. Les secours quittent les lieux. Au milieu de la nuit, une nouvelle alerte est réalisée pour signifier de nouveau la présence du feu dans l’habitation qui embrase la toiture et se propage en RDC. Le PEX revient sur les notions de déblais et de surveillance relatives au GDO dans le cadre des incendies. Les limites de la caméra thermique sont également évoquées en tant qu’outil de contrôle.
Ce PEX met en évidence le risque de contentieux dans le cas des feux d’habitation et des problématiques d’incendies multiples à plusieurs heures d’intervalles. Les équipes pluridisciplinaires comme la RCCI peuvent intervenir pour constater et expliquer un phénomène incendie afin de déterminer l’origine et d’établir un lien ou pas entre les incendies. Il est recommandé de veiller à la terminologie communiquée en radio et à la bonne application des opérations de déblai et de surveillance indiquées dans la doctrine opérationnelle.
Fichiers associés :