L’intervention concerne une habitation isolée avec des fibres de bois et de laquelle de la fumée s’échappe sous la toiture suite à des travaux de rénovation. Un phénomène de propagation horizontale et verticale est identifié dans le faux plafond ainsi que dans les cloisons de l’habitation.
Un refoulement de CO par la VMC est observé et entraîne un contrôle de la zone d’engagement et de la toxicité des fumées pour les intervenants. Les enseignements tirés mettent en évidence un phénomène de propagation multidirectionnel difficile à identifier et à traiter car il entraîne une opération de longue durée. La phase de déblai est longue à traiter avec de nombreuses problématiques à gérer avec la VMC, les différents types de matériaux utilisés pour la conception de l’habitation et une problématique de combustion lente.
Ce PEX permet de prendre en compte les différentes problématiques rencontrées par les intervenants dans le cas des habitations isolées par des matériaux en fibres de bois notamment (BBC).
Fichiers associés :