Portail National des Ressources et des Savoirs

Actualité

A la Une

Retour d'Expérience Opérationnel

Partage d'Expérience du SDIS de Seine-Maritime : feu de bateau à quai

12/01/24

L’intervention concerne un feu sur un navire de 19 mètres à quai équipé de plusieurs batteries électriques et lithium à son bord. Le navire est complètement embrasé à l’arrivée des secours et le feu menace de se propager aux autres navires amarrés. Les occupants du navire sont sortis et se sont mis à l’abri.

Les premières actions consistent à sécuriser la zone pour les intervenants dans l’attente de l’arrivée des SAV. Une autre action consiste à lutter contre le feu pour éviter la propagation de l’incendie, consolider les amarres du bateau à quai. L’important panache de fumée nécessite la mise en œuvre de moyens pour la prise en compte de leur toxicité. L’origine de l’incendie est définie par la présence de batteries lithium situées à l’avant du navire. L’incendie a pu être contenu sur le navire sans propagation à ceux qui étaient amarrés à proximité et les batteries ont pu être neutralisées avec le naufrage. La pollution aquatique a pu être traitée par la capitainerie du port. Le relevage du navire est assuré par une société spécialisée en raison du gabarit du navire et avec le soutien du SDIS pour assurer la sécurité de l’opération de relevage.  Dans le cadre de ce type d’opération, le rôle de l’officier est d’assurer la fonction d’officier de liaison et de conseiller technique de la capitainerie.

Ce PEX permet de tirer des enseignements sur les difficultés d’une intervention pour feu de navire à quai dont l'origine de l'incendie est liée à des batteries. Il permet de bien prendre en compte trois aspects avec la lutte contre le sinistre ; la prise en compte de l’environnement portuaire et le relevage du navire.

Fichiers associés :

Publié le 12/01/24 à 08:30