L’intervention concerne un feu d’habitation dont les combles aménagés sont impactés. L’incendie est traité au moyen des communications existantes. Au cours de leur passage, le binôme constate la présence d’un lit d’appoint dans un couloir qui se consume et bloque le passage pour récupérer la lance établie dans les combles.
Le feu se développe rapidement sur le matelas ne permettant pas au binôme de récupérer la lance. Le binôme doit alors évacuer en urgence, l’équipier parvient à demander de l’aide tandis que le chef d’équipe trouve une solution de repli pour s’extraire de la zone. Dans le même temps, la lance laissée sur les lieux finit par éclater sous la virulence de l’incendie ce qui a pour effet de limiter le développement du feu.
Les enseignements du RETEX indiquent plusieurs rappels tels que le zonage opérationnel avec notamment un rappel des instructions pour le zonage d’exclusion. Un autre rappel concerne le port de l’ARI lors de la phase de déblai avec l’importance d’une vigilance accrue. Enfin, il est rappelé l’importance du message de détresse NELAR et la procédure associée afin de signaler un danger au cours de l’intervention.
Ce PEX permet de rappeler les consignes de sécurité à appliquer lorsqu’une situation évolue de manière dégradée et soudaine afin d’éviter le risque d’accident.
Fichiers associés :