Suite à l’accident de Loriol où 5 SP étaient décédés dans le cadre d’un sur-accident, des procédures interservices (SAMU/SDIS/exploitants routiers/FSI) ont été réalisées afin d’améliorer la sécurité des intervenants sur les autoroutes. Cette démarche innovante et unique en France a notamment permis de mettre en œuvre les véhicules de sécurité afin de mieux protéger les intervenants dans le cadre de leurs missions de secours.
13 ans après, un RETEX a été conduit et a permis de consolider les procédures et d’élargir le champ d’action de celles-ci sous l’égide du Préfet de la Drôme. Un livret portant le nom de PISIR pour Procédures Interservices de Sécurisation des Intervenants sur Routes a été approuvé par arrêté préfectoral le 5 juin 2018.
Le SDIS 26 a souhaité partager ce livret sur le PNRS afin que leurs connaissances sur la sécurité en intervention dans le cadre du secours routier puissent bénéficier à l’ensemble des SIS du territoire. Le PISIR est un document technique, pédagogique et ergonomique. Chacun pourra en tirer des enseignements, mettre à profit les instructions dans le cadre d’actions de formations.
Article : Le présent document définit les consignes et principes pour la protection des zones d’intervention par les services de secours pour faire face à un évènement qui s’est déroulé sur un axe de circulation, dans l’attente du ou des services compétents.
Il a pour objectif de fixer un cadre pour que les interventions se déroulent au mieux et que la sécurité de l’ensemble des personnels soit garantie, en tenant compte des contraintes de chacun des services.
Les instructions ne dédouanent en aucun cas de la responsabilité des agents. A chaque intervention, l’analyse de la situation et l’évaluation des risques doivent permettre d’adapter les présentes consignes afin d’optimiser la sécurité des agents et des usagers.
Le livret se compose de huit chapitres. Le chapitre 1 concerne les missions des intervenants c’est-à-dire de tous les services impliqués en cas d’accidents routiers (SDIS, forces de SI, SAMU, exploitants des voies de communication, garagistes). Le chapitre 2 expose les modalités de coordination de ces différents acteurs en cas d’accidents. Le chapitre 3 définit les consignes générales de sécurité. Le chapitre 4 présente les schémas de positionnement des voies directionnelles à travers différents cas (primo-intervenants ; dispositif de secours ; dispositif de secours balisé). Le chapitre 5 développe les schémas de positionnement des voies bidirectionnelles avec la même déclinaison que précédemment. Le chapitre 6 aborde le rôle du retour d’expérience dans une perspective d’amélioration continue. Une démarche de retour d’expérience interservices et spécifique a été mise en place afin de faire évoluer les procédures définies en fonction de leur application et de la nature des situations. Le chapitre 7 présente la cartographie des réseaux routiers et le chapitre 8 comporte un annuaire partagé.