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Mémoire présenté à la cérémonie des prix ENSOSP 2021- catégorie responsable départemental de la prévention PRV3

Mémoire présenté à la cérémonie des prix ENSOSP 2021- catégorie responsable départemental de la prévention-"La sécurité des "fans zones" et autres grands rassemblements.".

02/12/21

Les capitaines GNOGBO Franck (GSPM), MAILLO Ludovic (SIS 26) QUEVEAU Tony (BSPP) et le lieutenant DAUNIS Claude (SIS 48) ont rédigé leur mémoire dans le cadre de leur formation initiale de sapeur-pompier professionnel, année 2020, sur le "La sécurité des "fans zones" et autres grands rassemblements".

INTRODUCTION

 

La sécurité sur les grandes manifestations sportives et culturelles est un enjeu crucial au moment où la France se prépare à accueillir les jeux olympiques en 2024 et alors que la menace se fait plus présente dans l'actualité. Dans le mode de vie choisi par notre société, l'événementiel est un élément d'identité important, symbole d'un certain vivre ensemble. Pour le maintenir, les pouvoirs publics et les organisateurs doivent développer de nouvelles solutions afin de garantir simultanément les impératifs de sécurité portés par les forces de l'ordre et les capacités des forces de sécurité civile à gérer un événement impliquant une foule importante.

Le projet est de porter une analyse des retours d’expériences significatifs, de l'état des réglementations et des éléments de doctrine existants. Il s'agit d'en confronter les résultats à ceux des travaux scientifiques pluridisciplinaires relatifs à la foule afin de proposer un outil d’aide à la décision basé sur l’évaluation du risque.

1   ANALYSE D’ACCIDENTS MAJEURS REPRESENTATIFS IMPACTANT DES GRANDS RASSEMBLEMENTS

L'analyse de plusieurs situations impliquant des foules avec des conséquences dramatiques met en évidence le rôle majeur de différents critères. Ainsi, le drame de Turin en 2017 montre combien un événement bénin peut conduire à des blessures létales si la nécessité de disposer d'un espace de dispersion n'est pas respectée. Les plus de 700 morts lors de la cérémonie du Hadj à La Mecque en 2015 montrent l'impérieuse nécessité de la répartition des flux et de l'aménagement des circulations internes au site. La réflexion sur l'aménagement des aires d'observations, espaces dédiés au public assistant à une manifestation, est décrit par le rapport de l'accident à Roskilde. Enfin, la catastrophe de la Love Parade de Duisbourg en 2010 éclaire la nécessité d'une coordination entre les organisateurs et les forces de l'ordre, mais aussi l'importance de penser l'espace accueillant la manifestation en lien avec le tissu urbain qui l'environne.

2   L’APPROCHE RÉGLEMENTAIRE ET SES CONSÉQUENCES

Malgré des retours d'expériences nombreux, la réglementation reste ambigüe pour la partie concernant la sécurité du public. Les forces de l'ordre disposent aujourd'hui de guides et de doctrines établies après les attentats de Paris et Nice. De son côté, la sécurité civile s'appuie sur des textes qui n'envisagent pas l'organisation dans son ensemble. Des sources aussi diverses que le référentiel national des missions de sécurité civile, les dispositions incluses dans les ORSEC pour la prise en charge de nombreuses victimes, viennent s'ajouter sans cohérence avec certaines dispositions particulières du règlement de sécurité contre l'incendie et la panique (CTS, PA, etc.) ou encore de nouveaux guides (GEEM, ensembles démontables, etc.).

3 DYNAMIQUES DES INDIVIDUS DANS LA FOULE ET MOUVEMENTS DE FOULE

Pour appréhender les facteurs de risque dans leur diversité, il faut s'appuyer sur des travaux de nombreuses spécialités : urbanisme, géographie, sociologie, etc. Le psychologue Gustave LE BON a décrit l'identité de la foule à la fin du XIXème siècle. Il lui a ainsi donné une existence propre. Cela a ouvert la voie à une caractérisation des foules, et ainsi à une compréhension des dynamiques qui les animent. Dès lors, une anticipation devient possible. En comprenant l'identité de la masse, potentiellement dangereuse, il est possible de déterminer les aménagements et actions permettant de restituer à chaque constituant de la foule, chaque individu ou groupe d'individu, sa capacité à raisonner et à se soustraire à l'aléa.

4 OUTIL MATRICIEL D’ÉVALUATION DE LA SECURITE

A partir de ces résultats, il apparaît que définir le niveau de sécurité proposé par une organisation revient à vérifier si les conditions générales, contextuelles, proposées par le site sont adaptées aux caractères de l'assistance. Ces deux critères sont complexes. Ils sont chacun décrits par des indicateurs avec des importances variables. Afin de permettre d'envisager leur adéquation et évaluer le niveau de risque global, nous proposons un outil matriciel embrassant la grande diversité des facteurs. Chacun des différents critères constitue également un outil de prévention, un levier sur lequel il est possible d'agir lors des travaux préparatoires, permettant d'améliorer la sécurité globale du public.

CONCLUSION

A partir d'une analyse complémentaire entre différents retours d'expérience représentatifs, une approche réglementaire, et les résultats de recherches scientifiques pluridisciplinaires, nous avons souhaité proposer une synthèse des dispositions permettant, sinon de garantir, pour le moins de s'approcher d'un niveau de sécurité approprié pour l'assistance d'un grand rassemblement. Cette méthode se veut pragmatique, même si certains raisonnements sont appuyés sur des résultats issus de modélisations. Il a surtout été question de ne pas se laisser déborder par des solutions sans assise expérimentale, dont la mise en œuvre n'aurait pas été validée lors d'une organisation précédente.

Ainsi, les différents critères explicités dans le texte et transformés en indices dans la matrice, constituent l'ossature d'un possible guide de bonnes pratiques en matière de sécurité civile qui pourrait être mis à disposition des commissions de sécurité ou des organisateurs.

Sans présumer de ce que la réécriture du décret 95-860 du 8 mars 1995 va proposer, il semble nécessaire que le préfet puisse disposer d'une nouvelle sous-commission permettant une analyse globale de la sécurité à partir des méthodes et principes propres à chaque service (forces de l'ordre, sécurité civile, etc.). L'outil d'analyse que nous proposons trouverait toute sa place dans cette démarche.

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Publié le 02/12/21 à 14:23