Résumé :
" La société évolue dans un contexte de recherche permanente de réduction des dépenses publiques et de simplification normative et administrative. Les politiques publiques doivent répondre à cet objectif d'efficience. Avec l'inflation du recours aux nouvelles technologies depuis la démocratisation d'internet, l'administration française s'est donc lancée dans une vaste opération de mutation se traduisant par la mise en œuvre de nombreux plans d'action gouvernementaux au cours de ces dernières années. La crise sanitaire actuelle a accéléré ce phénomène en bouleversant notre relation au travail : télétravail, digitalisation des outils, management à distance, etc. Les services d'incendie et de secours, et notamment les groupements et services prévention, ne sont pas épargnés par ces profonds changements. La démarche en cours de dématérialisation des demandes d'autorisation d'urbanisme initiée par la loi ELAN en est un exemple. A travers cet exemple et forts de ce constat, nous avons souhaité accompagner les responsables des groupements et services prévention à appréhender et à anticiper ces évolutions en leur proposant des solutions concrètes au travers d'un plan d'action. "
Auteurs :
Commandant BERINGUIER Christophe
Capitaine BIDAULT Pascal
Capitaine FAGE Xavier
Capitaine PARENT Florian
Lien associé : Lien vers le mémoire