"Les traditions sont des racines qui nous donnent l'équilibre, mais elles ne doivent pas nous empêcher de grandir." - Elisabeth Kübler-Ross
1. Les Ordres Nationaux : Symboles de la reconnaissance républicaine
Les ordres nationaux sont des distinctions honorifiques attribuées au nom du Président de la République, placés sous son autorité directe. Ils disposent d'une administration propre et d'un conseil de l'ordre qui examine les candidatures. Ces ordres visent à récompenser les mérites individuels et à promouvoir des valeurs d'excellence et d'engagement au service de la Nation.
1.1 La Légion d'honneur : 3 grades et 2 dignités
Créée le 19 mai 1802 par Napoléon Bonaparte, la Légion d'honneur est l'ordre national le plus prestigieux. Depuis 1962, elle est régie par le Code de la Légion d'honneur, de la Médaille militaire et de l'Ordre national du Mérite. Elle comprend trois grades (chevalier, officier, commandeur) et deux dignités (grand-officier, grand ‘croix). L'attribution et la discipline des membres sont réglementées de manière stricte.
1.2 L'Ordre de la Libération : Un ordre forclos
Institué en 1940 par le général de Gaulle pour honorer les Compagnons de la Libération, cet ordre unique en son genre n'a qu'un seul grade. Il a cessé d'être attribué en 1946, consacrant 1 036 personnes, 5 communes et 18 unités combattantes. Charles De Gaulle l’a rouvert en 1958, quand il est revenu au pouvoir, pour décorer Winston Churchill puis le roi George VI.
1.3 La Médaille militaire : Une décoration d'exception
Instituée le 22 janvier 1852 par Louis-Napoléon Bonaparte, la Médaille militaire est attribuée aux militaires du rang, sous-officiers et, exceptionnellement, aux officiers généraux et maréchaux. Elle est considérée comme la seconde décoration la plus prestigieuse pour les militaires en activité.
1.4 L'Ordre national du Mérite : 3 grades et 2 dignités
Créé le 3 décembre 1963 par le général de Gaulle, l'Ordre national du Mérite est destiné à récompenser des mérites distingués dans l'exercice d'une fonction publique, civile ou militaire, ainsi que dans le domaine privé. Comme la Légion d'honneur, il comprend trois grades (chevalier, officier, commandeur) et deux dignités (grand-officier, grand ‘croix). Charles De Gaulle, en créant l'Ordre national du Mérite, voulait encourager une reconnaissance plus accessible & plus démocratique des services rendus à la nation.
1.5 La Médaille nationale de reconnaissance aux victimes du terrorisme
C'est ainsi une décoration particulière qui n’a pas pour objet de récompenser des services rendus. Elle a été créée par décret du Président de la République du 12 juillet 2016, sur proposition du grand chancelier de la Légion d’honneur. L’idée de sa création est apparue à la suite des attentats survenus à Paris et à Saint-Denis en novembre 2015, lors desquels 130 personnes ont trouvé la mort, et de ceux commis en janvier de la même année où une valeur fondamentale de la République, la liberté d’expression, était visée. Sa vocation est d’honorer les victimes du terrorisme et à participer à leur résilience.
2. Autres décorations réglementées
2.1 Les médailles ministérielles
2.2 Les ordres ministériels
2.3 Les récompenses pour acte de courage et les médailles d'honneur
2.4 Les médailles commémoratives
3. Médailles fédérales et associatives
Décernées par des fédérations sportives, culturelles ou associatives pour honorer l'engagement bénévole et civique.
4. Protocole et remise des ordres nationaux
4.1 Le carton d'invitation
Aucune règle stricte n'existe, mais la sobriété est de mise. Le nom, le titre et le grade de l'autorité remettant la décoration doivent figurer sur l'invitation.
4.2 Qui peut remettre la décoration ?
4.3 Déroulement de la cérémonie
Les représentants locaux des ordres honorés doivent être invités (ANMONM & SNMLH).
5. Symbolique des décorations
Le nom de ces décorations est normé, ainsi il faudra écrire
5.1 L'accolade
Geste de respect et de fraternité, accompagné parfois d'une tape légère dans le dos entre le parrain et le récipiendaire.
5.2 Terminologie officielle
Lieutenant de 1ère classe Frédéric WICHLACZ
Adjoint au chef de service - Chargé du Protocole - Officier Communication