Portail National des Ressources et des Savoirs

Actualité

A la Une

Histoire et protocole

Le drapeau français

04/03/25

Symbole universel de l’unité et des valeurs de la République, le drapeau français, bleu, blanc, rouge, est l’emblème de la nation depuis plus de deux siècles. Il raconte l’histoire de France, ses luttes pour la liberté et son attachement aux idéaux de liberté, d’égalité et de fraternité.

"Ce n’est pas le drapeau qui honore l’homme, mais l’homme qui honore le drapeau."

Général de Gaulle.

 

1.       Historique

Le drapeau tricolore naît pendant la Révolution française, en 1789. À cette époque, les citoyens parisiens arborent des cocardes bleu et rouge, couleurs de la ville de Paris. Sur proposition de La Fayette, le blanc, symbole de la monarchie, est ajouté entre les deux pour signifier de « l'alliance auguste et éternelle entre le monarque et le peuple ». C’est le 15 février 1794 (27 pluviôse an II) que la Convention nationale officialise le drapeau tricolore avec ses bandes verticales bleu, blanc et rouge comme emblème national.

La cocarde tricolore devint alors un symbole de patriotisme et commence à fleurir aux boutonnières.

Après des périodes d’instabilité, où le drapeau blanc de la monarchie reparaît brièvement, le tricolore revient définitivement en 1830 lorsque la convention nationale décréta que le pavillon national « sera formé des trois couleurs nationales, disposées en bandes verticalement, de manière que le bleu soit attaché à la gaule du pavillon, le blanc au milieu et le rouge flottant dans les airs ». La légende voudrait que ce soit le peintre Louis David qui ait choisi l'ordre des couleurs.

 

Il demeure, depuis, le symbole immuable de la République française. Il est aujourd’hui le seul emblème national que définit l'article 2 de la constitution de la Cinquième République.

 

2.       Les couleurs

 

Chaque couleur du drapeau porte une signification forte suivant plusieurs symboliques:

 

Symbolique historique :

Les couleurs du drapeau trouvent leur origine dans la Révolution française (1789-1799) et sont inspirées de la cocarde tricolore portée par les révolutionnaires. Elles sont associées aux forces populaires et aux idéaux républicains :

¨       Bleu et rouge : Couleurs de Paris, qui représentaient les milices citoyennes lors de la prise de la Bastille.

¨       Blanc : Couleur de la monarchie française, incorporée pour symboliser l’union entre le peuple et le roi au début de la Révolution.

 

Symbolique républicaine

Sous la République, les trois couleurs ont été associées aux valeurs fondamentales de la France :

  • Bleu : La liberté
  • Blanc : L’égalité
  • Rouge : La fraternité

Ces valeurs sont celles de la devise nationale : "Liberté, Égalité, Fraternité".

 

Symbolique militaire et nationale

  • Bleu : Associé à la défense et au courage, souvent porté par l’armée française.
  • Blanc : Symbole de pureté et de paix, utilisé historiquement par la royauté et les armées françaises.
  • Rouge : Couleur du sang versé pour la nation, rappelant les sacrifices des soldats et du peuple pour la liberté.

 

Symbolique universelle des couleurs

  • Bleu : Symbole de sérénité, de justice et de vérité.
  • Blanc : Représente la neutralité, la paix et l’unité.
  • Rouge : Incarnation de l’énergie, du courage et de la révolution.

 

En résumé, le drapeau français incarne à la fois l’histoire monarchique, la révolution, les valeurs républicaines et l’unité nationale renforçant l’image d’un drapeau qui fédère tous les Français.

 

3.      Protocole Lié au Drapeau

 

"Le drapeau est un symbole ; il réunit tout ce qui constitue la grandeur d’un peuple : son histoire, ses sacrifices et son unité."

William J. Brennan

 

Le drapeau national est entouré d’un protocole strict pour garantir le respect dû à ce symbole. Lorsqu’il est hissé ou descendu, cela se fait avec lenteur et solennité. Il ne doit jamais toucher le sol. 

Il est porté par un porte-drapeau, souvent accompagné d’une garde au drapeau, symbolisant la protection et l’honneur qui lui sont dus. 

Le port du baudrier est normalisé sur l'épaule droite pour les drapeaux d'anciens combattants et associatifs, sur l'épaule gauche pour les drapeaux de Corps.

 

Les règles pour le pliage quand il n'est pas sur mat ou porté :

Pour remiser le drapeau, la bande blanche doit être positionné de manière à séparer les couleurs bleu et rouge afin de respecter l'intégrité des valeurs qu'elles symbolisent.

Lorsque le drapeau plié est remisé en temps de guerre : Le rouge étant associé au sang versé pour la liberté, est placé de manière à être la seule couleur visible en hommage aux sacrifices des soldats.

En temps de paix la couleur bleue est placée de manière à être la seule couleur visible pour affirmer le retour à la stabilité & aux valeurs républicaines.

 

4.       Le drapeau des corps de sapeurs-pompiers

 

Le Décret n° 2001-108 du 6 février 2001 fixant l'attribution d'un drapeau à chaque corps départemental de sapeurs-pompiers fixe les détails techniques pour la confection du drapeau du corps :

Il est constitué par un carré de soie de 90 cm de côté, bordé de franges d'or de 5 cm de long et composé de trois bandes verticales égales, aux couleurs nationales : bleu, blanc et rouge.

 

La hampe en deux parties, de couleur bleue, a 2,10 m de hauteur.

La pique en bronze doré de 24 cm porte, sur une face de sa base, les lettres capitales RF et sur l'autre les lettres capitales SP.

La cravate de 90 cm x 24 cm est en soie tricolore avec franges d'or de 5 cm dans coques, deux pans.

 

- les mots écrits en lettres capitales de 50 mm : REPUBLIQUE FRANÇAISE. L'intervalle entre le bord supérieur du drapeau et le haut des lettres du mot : « République » doit être de 20 cm ; l'intervalle entre le mot : « République » et « française » est de 4 cm 

- les mots écrits en lettres capitales de 40 mm : CORPS DEPARTEMENTAL DE SAPEURS-POMPIERS DU NORD. Les lignes sont espacées de 30 mm en hauteur. L'inscription se situe à 5 cm sous le mot : « française ».

 

Sur le revers, sont portés en lettres capitales de 50 mm de hauteur, étant espacés de 40 mm en hauteur, les mots de la devise des sapeurs-pompiers : COURAGE ET DEVOUEMENT. L'intervalle entre le bord supérieur du drapeau et le haut des lettres du mot : « Courage » est de 33 cm.

 

Aux quatre angles de l'avers sont peintes en or à la feuille sur enduit spécial, en capitales de 50 mm de hauteur, les lettres « RF ». Aux quatre angles du revers, une grenade flammée de 8 cm de hauteur est peinte en or doré à la feuille, inscrite dans une couronne de feuilles chêne et laurier, peinte en or à la feuille. Les couronnes sont orientées deux à deux, côté bas gauche, côté haut droit et côté bas droit, côté haut gauche. Sur la cravate, aux deux extrémités, dans une couronne dorée chêne et laurier, est brodée à l'or une grenade flammée, de 6 cm de hauteur.

 

Le texte de référence concernant la possibilité pour un drapeau de corps départemental de sapeurs-pompiers d'arborer une fourragère tricolore est l'Instruction du 30 mars 2011 relative aux drapeaux et emblèmes des corps de sapeurs-pompiers, publiée au Bulletin officiel du ministère de l'Intérieur. 

Dans ce texte, il est spécifié que lorsqu’un corps de sapeurs-pompiers est collectivement décoré pour acte de courage et de dévouement (notamment par l’attribution de la médaille d’honneur pour actes de courage et de dévouement, échelon bronze ou supérieur), son drapeau peut être orné d’une fourragère tricolore. Cette distinction matérialise officiellement la reconnaissance de l’État pour des actes de courage et de dévouement exceptionnels accomplis par le corps dans des circonstances particulièrement dangereuses.

 

5.       Un peu de technique

 

Drapeau

Un drapeau est un tissu attaché à une hampe ou un mât, généralement de forme rectangulaire, utilisé comme symbole d’un pays, d’une organisation, d’une institution ou d’un mouvement. Il est souvent codifié (formes, couleurs, symboles) et représente une nation ou une idéologie.

 

Oriflamme

L'oriflamme est un type spécifique de bannière médiévale, souvent effilée ou terminée en pointe, qui servait de drapeau de guerre ou religieux. Elle était utilisée principalement par les rois de France et attachée à la lance du souverain ou de son armée.

 

Étendard

Un étendard est un drapeau de guerre ou de commandement militaire, généralement attaché à une hampe et représentant un souverain, une armée ou une unité. Contrairement au drapeau, il est souvent ornementé avec des motifs, des broderies et des franges. C’est un drapeau propre aux unités de cavalerie ou de certaines unités de tradition comme le Train.

 

Pavillon

Un pavillon est un drapeau utilisé en mer pour identifier un navire selon son pays d’origine, son statut ou son usage (commerce, guerre, plaisance). Il se hisse à l’arrière du navire. Le pavillon est un drapeau destiné à être hissé sur un mât au moyen d’une corde appelée drisse (de l’italien « drizzare » = hisser). Les pavillons de la Marine nationale ne sont pas constitués de trois bandes tricolores égales, comme c’est la norme pour l’emblème national, mais de proportions différentes afin de corriger un effet d’optique lorsqu’ils flottent au vent (30/33/37).

 

Lieutenant de 1ère classe Frédéric WICHLACZ

SDIS du Nord

SDIS Nord

.

Publié le 04/03/25 à 08:58