Portail National des Ressources et des Savoirs

Actualité

A la Une

Médailles

La médaille d’honneur des sapeurs-pompiers

05/02/25

Le décret du 25 mai 1903 avait créé une médaille d’honneur des sapeurs-pompiers pour l’Algérie. Elle était décernée par arrêté du ministère de l’Intérieur sur proposition du gouverneur général de l’Algérie. Identique à celle de la métropole mais le ruban portait une agrafe constituée d’une étoile posée sur un croissant islamique.

La médaille d'honneur des sapeurs-pompiers créée par la loi du 16 février 1900 et modifiée par la loi du 22 décembre 1937 est une médaille ministérielle qui est régie par le décret n° 2017-1155 du 10 juillet 2017.

 

Elle peut être décerné pour honorer la durée de service du sapeur-pompier, ou pour honorer des services exceptionnels.

Les promotions annuelles sont le 14 juillet et le 4 décembre.

 

L'insigne de la médaille d’honneur des sapeurs-pompiers :

  • Un module rond de 33 mm
  • À l'avers, le profil gauche de la tête de la République coiffée d'un casque de sapeur-pompier et un col d'uniforme avec la grenade distinctive du corps et, en exergue : « Ministère de l'intérieur » ;
  • Au revers, le casque traditionnel étouffant le feu d'un édifice en flammes et, en dessous les mots gravés : « Hommage au dévouement », et au contour les mots : « Ministère de l'intérieur ».

 

La bélière, de la largeur du ruban, varie suivant les degrés :

  • Pour la médaille de bronze (10 ans d’ancienneté), deux têtes de lance à incendie horizontales et du même métal, réunies par un anneau double vertical ;
  • Pour la médaille d'argent (20 ans d’ancienneté), une portion d'échelle verticale, du même métal, relie la médaille aux têtes de lance ; elle est couverte de deux haches entrecroisées ;
  • Pour la médaille d'or (30 ans d’ancienneté), une portion d'échelle verticale, du même métal, relie la médaille aux têtes de lance ; elle est couverte de deux haches entrecroisées ;
  • Pour la médaille grand 'or (40 ans d’ancienneté), une portion d'échelle verticale, du même métal, relie la médaille aux têtes de lance qui sont couvertes d'un liseré torsadé ; elle est couverte de deux haches entrecroisées. Une couronne de laurier d'or passe sous l'anneau de la bélière.

Elle est suspendue à un ruban d'une largeur de 37 mm et de couleur jaune, avec à chaque extrémité puis au centre des liserés verticaux bleu blanc rouge espacés de 5 mm.

Ruban

Crédits photo : https://commons.m.wikimedia.org/wiki/File:M%C3%A9daille_sapeurs-pompiers_2017_ribbon.png

 

L'insigne de la médaille d’honneur des sapeurs-pompiers avec rosette pour services exceptionnels :

Elle récompense les aptitudes, les compétences et le dévouement dont ont fait preuve les sapeurs-pompiers dans l’exercice de leurs fonctions. Elle ne concerne en aucun cas une action d’éclat. Elle se compose :

  • Module ronde de 32 mm, argent, vermeil ou or, surmontée de feuille de chêne
  • À l'avers, le profil gauche d'un sapeur-pompier casqué avec, en exergue : « Ministère de l'intérieur » ; Au revers, au centre, un bonnet phrygien entre deux haches surmontées des lettres R.F.
  • La bélière représente deux haches croisées reposant sur deux branches de laurier, au milieu desquelles jaillit une flamme, et surmontées de deux lances juxtaposées.
  • Pour la médaille d'or, celles-ci sont couvertes d'un liseré torsadé.
  • Elle est suspendue à un ruban d'une largeur de 37 mm portant en son milieu une rosette de 18 mm. Ce ruban est bordé de chaque côté par un liseré bleu foncé de 1 mm et présente un dégradé moiré allant du rouge au jaune évoquant la flamme.

 

Le décret n° 2017-1155 modifie l'ordre de préséance des médailles du ministère de l'intérieur :

  1. Médaille de la sécurité intérieure (cumulative)
  2. Médaille d'honneur des sapeurs-pompiers avec rosette pour services exceptionnels (non cumulative seul l'échelon le plus haut détenu est porté)
  3. Médaille d'honneur pour actes de courage et de dévouement (cumulative)
  4. Médaille d'honneur des sapeurs-pompiers pour ancienneté (non cumulative seul l'échelon le plus haut détenu est porté).

 

Lieutenant de 1ère classe Frédéric WICHLACZ

Adjoint au chef de service - Chargé du Protocole - Officier Communication

SDIS du Nord

.

Publié le 05/02/25 à 08:36