La médaille d'honneur des sapeurs-pompiers créée par la loi du 16 février 1900 et modifiée par la loi du 22 décembre 1937 est une médaille ministérielle qui est régie par le décret n° 2017-1155 du 10 juillet 2017.
Elle peut être décerné pour honorer la durée de service du sapeur-pompier, ou pour honorer des services exceptionnels.
Les promotions annuelles sont le 14 juillet et le 4 décembre.
L'insigne de la médaille d’honneur des sapeurs-pompiers :
- Un module rond de 33 mm
- À l'avers, le profil gauche de la tête de la République coiffée d'un casque de sapeur-pompier et un col d'uniforme avec la grenade distinctive du corps et, en exergue : « Ministère de l'intérieur » ;
- Au revers, le casque traditionnel étouffant le feu d'un édifice en flammes et, en dessous les mots gravés : « Hommage au dévouement », et au contour les mots : « Ministère de l'intérieur ».
La bélière, de la largeur du ruban, varie suivant les degrés :
- Pour la médaille de bronze (10 ans d’ancienneté), deux têtes de lance à incendie horizontales et du même métal, réunies par un anneau double vertical ;
- Pour la médaille d'argent (20 ans d’ancienneté), une portion d'échelle verticale, du même métal, relie la médaille aux têtes de lance ; elle est couverte de deux haches entrecroisées ;
- Pour la médaille d'or (30 ans d’ancienneté), une portion d'échelle verticale, du même métal, relie la médaille aux têtes de lance ; elle est couverte de deux haches entrecroisées ;
- Pour la médaille grand 'or (40 ans d’ancienneté), une portion d'échelle verticale, du même métal, relie la médaille aux têtes de lance qui sont couvertes d'un liseré torsadé ; elle est couverte de deux haches entrecroisées. Une couronne de laurier d'or passe sous l'anneau de la bélière.
Elle est suspendue à un ruban d'une largeur de 37 mm et de couleur jaune, avec à chaque extrémité puis au centre des liserés verticaux bleu blanc rouge espacés de 5 mm.
Crédits photo : https://commons.m.wikimedia.org/wiki/File:M%C3%A9daille_sapeurs-pompiers_2017_ribbon.png
L'insigne de la médaille d’honneur des sapeurs-pompiers avec rosette pour services exceptionnels :
Elle récompense les aptitudes, les compétences et le dévouement dont ont fait preuve les sapeurs-pompiers dans l’exercice de leurs fonctions. Elle ne concerne en aucun cas une action d’éclat. Elle se compose :
- Module ronde de 32 mm, argent, vermeil ou or, surmontée de feuille de chêne
- À l'avers, le profil gauche d'un sapeur-pompier casqué avec, en exergue : « Ministère de l'intérieur » ; Au revers, au centre, un bonnet phrygien entre deux haches surmontées des lettres R.F.
- La bélière représente deux haches croisées reposant sur deux branches de laurier, au milieu desquelles jaillit une flamme, et surmontées de deux lances juxtaposées.
- Pour la médaille d'or, celles-ci sont couvertes d'un liseré torsadé.
- Elle est suspendue à un ruban d'une largeur de 37 mm portant en son milieu une rosette de 18 mm. Ce ruban est bordé de chaque côté par un liseré bleu foncé de 1 mm et présente un dégradé moiré allant du rouge au jaune évoquant la flamme.
Le décret n° 2017-1155 modifie l'ordre de préséance des médailles du ministère de l'intérieur :
- Médaille de la sécurité intérieure (cumulative)
- Médaille d'honneur des sapeurs-pompiers avec rosette pour services exceptionnels (non cumulative seul l'échelon le plus haut détenu est porté)
- Médaille d'honneur pour actes de courage et de dévouement (cumulative)
- Médaille d'honneur des sapeurs-pompiers pour ancienneté (non cumulative seul l'échelon le plus haut détenu est porté).
Lieutenant de 1ère classe Frédéric WICHLACZ
Adjoint au chef de service - Chargé du Protocole - Officier Communication
.