Il y a quelques jours maintenant un cadre de l’ENSOSP revenait d’une mission d’entraide au Chili frappé par de nombreux gros feux de forêts. Comme au quotidien les sapeurs-pompiers savent l’exprimer, très rapidement s’est mis en place le temps de la solidarité pour ce qui concerne ces feux au Chili. C’’est donc de cette valeur dont nous souhaitons vous parler aujourd’hui.
L’étymologie du mot solidarité est issue du latin « solidus » qui renvoie à l’idée de consistant et de lien fort.
La solidarité est un sentiment d’interdépendance et de responsabilité au sein d’un groupe dont les personnes se sentent liées les unes par rapport aux autres. Il s’agit d’une forme de contrat tacite mutuel caractérisée par une entraide forte dans le groupe et qui fait partie intégrante de ce que l’on appelle la nature humaine.
Nos sociétés modernes ont organisé la solidarité au sein même des nations, voire à un niveau international et c’est ainsi que lorsqu’une grosse catastrophe touche un territoire, se met en place une entraide venant de tous les pays. Notre profession représente l’un des outils de cette solidarité, cette solidarité s’exerçant chaque jour au profit de nos concitoyens et continuant à s’exercer au-delà des phénomènes catastrophiques.
Cette solidarité s’exprime dans le cadre opérationnel.
Il ne faut pas l’oublier au sein du Corps et l’exprimer autant qu’il le faut par le biais du tissu associatif, et nous parlons bien entendu de notre Œuvre des Pupilles et Orphelins des sapeurs-pompiers de France.
Que ce soit en interne, ou en externe, cette valeur qu’est la Solidarité, constitue donc de la noblesse de notre profession et de sa responsabilité essentielle. Il s’agit non seulement de l’animer, mais qui plus est, de la transmettre.
.
Colonel Hors Classe Bruno BEAUSSE, ENSOSP.