La charte de déontologie de la Sécurité civile rappelle les valeurs partagées par l’ensemble des forces qui la composent et l’exemplarité qui doit animer son action.
La déontologie représente actuellement l’un des passages obligés dans l’évolution d’une profession ; située à mi-chemin entre la morale et l’éthique beaucoup de profession aujourd’hui entre dans cette démarche car celle-ci autorise une dimension d’autorégulation plus importante. Notre profession a décidé de rentrer dans cette orientation comme l’ont décidé avant elle, les médecins, les psychologues, les policiers …
La déontologie est un ensemble de règle directement rattaché à une entité professionnelle. A priori un code de déontologie ne peut pas être commun à plusieurs professions, il doit être fondamentalement lié à un groupe professionnel précis. Le code de déontologie défini avec précision, les règles jugées nécessaires et suffisantes par l’ensemble des éléments constituants le groupe professionnel, pour un bon fonctionnement du groupe.
Outre son caractère « règlementaire », le code de déontologie assure un rôle d’intégration et de cohésion. Au travers de ce code commun, l’individu renforce son sentiment d’appartenance, voire de filiation, et de fait auto régulera tout naturellement ses comportements. La déontologie exerce une contrainte directe par l’intermédiaire d’un système de sanction disciplinaire, mais aussi une contrainte indirecte par une influence qui se veut forte sur les consciences individuelles.
Par ailleurs un code de déontologie possède un rôle important dans l’image qu’une corporation souhaite donnée d’elle-même et c’est ainsi que renvoyer à l’extérieure une volonté réfléchie d’autorégulation normative, confère une image positive et assure une autonomie dans ce champ normatif. Il faut donc retrouver dans le code de déontologie une référence et un respect à des valeurs communes comprises de l’extérieur, connotée fortement sur le plan moral, et c’est ainsi que nous voyons souvent apparaître les notions de probité, de loyauté, de dévouement et d’honneur. Nous sommes là, typiquement dans une démarche gagnante-gagnante ou l’extérieur est rassuré par la sagesse du groupe professionnel, et le groupe professionnel est renforcé dans son autonomie.
Le code de déontologie doit, dans son élaboration recevoir l’adhésion du plus grand nombre si l’on veut obtenir l’adhésion nécessaire, c’est pourquoi il convient de définir les règles au sein d’un groupe représentatif de la profession. Ces règles seront d’autant mieux suivies et acceptée qu’elles émanent de l’intérieur du groupe concerné.
Enfin un code de déontologie est avant tout pragmatique, car il est amené à régir l’activité professionnelle d’un groupe ; Il doit donc être réalisable, compréhensible et précaire, c'est-à-dire que comme le code de déontologie représente des valeurs et des préoccupations d’un groupe professionnel, ce code ne peut qu’évoluer au rythme de ce groupe. La profession doit donc pouvoir modifier le code et bien sûre le faire évoluer et/ou le préciser dès que nécessaire.
Colonel Hors Classe Bruno BEAUSSE, ENSOSP.
Vous trouverez ci-dessous la charte de déontologie de la sécurité civile.
Fichiers associés :