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Projet National iSafe Virtual Human

22/08/23

Le projet iSafe Virtual Human (iSafe-VH) est un projet financé par la Délégation à la Sécurité Routière (DSR), qui a débuté en mars 2020 et doit se terminer en novembre 2023. Il est conduit par le Laboratoire de Biomécanique Appliquée (Marseille) et en partenariat avec le Laboratoire Mécanismes d’Accidents (Salon de Provence), l’Unité Mixte de Recherche Épidémiologique de Surveillance Transport Travail Environnement (Lyon), le Laboratoire de Recherche Électronique Systèmes de Communication et Microsystèmes (Champs-sur-Marne) et l’École Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers.

L’objectif est de proposer une analyse multi-échelle des accidents de la route, à l’aide de simulations sur l’Homme Virtuel – association des connaissances théoriques et expérimentales du LBA sous la forme d’une modélisation et simulation numérique du corps humain – d’analyses d’accidents, de systèmes experts et de cartographies, dans le but d’optimiser et de dimensionner la prise en charge médicale et paramédicale des blessés et ainsi réduire les conséquences des préjudices corporels et la morbidité des polytraumatisés.

 

Ce projet est séparé en deux phases :

  1. Phase 1 : exploitation des données de la boîte noire d'un véhicule afin de calculer les sollicitations mécaniques subies par les différentes structures anatomiques de l'Humain Virtuel à partir de données sur la cinétique de l’accident.
  2. Phase 2 : production d'un outil d'aide à la décision destiné aux services de secours routier pour permettre une prise en charge plus rapide, afin d'améliorer les chances de survie lors d'accidents graves.

 

Actuellement dans sa deuxième phase, qui a débuté en avril 2022 et doit se terminer en novembre 2023, l’équipe du projet a développé une première interface d’affichage permettant de voir la fréquence cardiaque, respiratoire, la saturation en oxygène, la quantité de mouvement et l’activité électrodermale. Ces différents signaux permettent le calcul de 3 scores de gravité (hémodynamique, respiratoire et neurologique) avec un indicateur couleur vert dans le cas d’une gravité basse, orange pour une gravité moyenne et rouge pour une gravité haute.

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Photo 1

Illustration de l’Interface iSafe - Mars 2023

 

L'ENSOSP apporte à ce projet un retour « utilisateur » permettant d'optimiser le système d'aide à la décision ainsi que les informations qui seront transmises aux services de secours.

L’École Nationale est aussi un acteur principal dans la mise en place du déploiement du dispositif une fois celui-ci possible, afin de compléter la base de données de signaux nécessaire à l’élaboration de l’outil d'aide à la décision.

 

De plus, l’ENSOSP apporte son expertise dans le domaine de l’exploitation des données par le travail de l’Ingénieur en Biotechnologies et e-Santé Pierre JANNOT, ainsi que celui de l’étudiant en Master Micro-capteurs et Systèmes de Détection, Samy SOUDANI, pour développer l’algorithme de traitement des signaux.

 

Lors de l'exercice ORION 2023 organisé par les forces armées, nous avons pu présenter et réaliser une première démonstration de notre outil auprès de médecins militaires, dans un contexte de tri de multiples victimes de guerre.

  • Exercice réalisé en affichage désynchronisé : les signaux n'étant pas encore récupérables en temps réel, nous avons créé 25 profils de 5 heures simulant les signaux qui seraient mesurés d'après la fiche de chaque blessé.
  • Mise en condition pour l'exercice TERRE et l'exercice MER, puis retour d'expérience à l'aide d'un formulaire pour évaluer l'utilité et l'ergonomie de l'outil présenté.

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Photo 2

Photo de l’interface iSafe prise à l’exercice ORION 2023

 

La prochaine étape du projet sera de réaliser un déploiement de grande envergure des bracelets de mesure pour obtenir une base de données conséquente sur laquelle nous pourrons réaliser des statistiques afin d'affiner les paramètres des scores de gravité.

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Pierre JANNOT, ENSOSP.

Chargé de Projet iSafe VH-2 – Division de la Recherche Scientifique – Département Recherche, Ressources, Innovation et Prospective

Publié le 22/08/23 à 14:12