Portail National des Ressources et des Savoirs

Actualité

A la Une

Innovation

Projet MC-ASSIST : prix de l'innovation du CNSPF 2023

19/10/23

Le projet inclusif MC-ASSIST, présenté par le SDIS du Calvados, a remporté le 1er prix de l’innovation des sapeurs-pompiers dans le cadre du Congrès National des sapeurs-pompiers de France 2023.

On compte 5 millions de sourds et malentendants en France, soit 8% de la population.

Entre 200 et 500 interventions concerneraient des personnes sourdes et malentendantes dans le département du Calvados.

Le projet MC-ASSIST (Module complémentaire pour l’adaptation des services de secours par l’inclusion de la surdité dans nos techniques) a vu le jour en 2017 et vise faciliter le dialogue avec des victimes sourdes ou malentendantes lors d’interventions, afin d’assurer une meilleure prise en charge.

Il y a 6 ans, lors d’une intervention, le Sergent-chef Rémy Touzé rencontre des difficultés opérationnelles dans la prise en charge de personnes sourdes et malentendantes. Il décide de se former à la langue des signes et initie, dans la foulée, le projet MC-ASSIST. Le SDIS14 recrute alors Farid Darkaoui, lui-même sourd, en tant que sapeur-pompier volontaire expert en langue des signes française, afin de l’assister dans la réalisation. Il travaille en binôme avec le Caporal Franck Chauvin. Ensemble, ils développent l’application ASSIST.

Le commandant Anthony Philippe et le capitaine Frédéric Gilles (caserne de sapeurs-pompiers de Bayeux) ont réunis autour de leur projet une dizaine de personnes. Ils travaillent avec l’association des sourds de Caen et du Calvados sur un nouveau module de formation.

 

CopiloteMC-ASSIST

 

Ce module propose, entre autre, l’apprentissage d’une vingtaine de signes.  Le groupe a également élaboré une série de pictogrammes destinés aux victimes sourdes et malentendantes afin de dialoguer plus facilement avec les sapeurs-pompiers lors des interventions.

 

FormationLSFSDIS14
PhotoFormation_MCASSIST3

 

114

 

De plus, depuis 2011, un numéro national d’appel d’urgence spécifique a été mis en place, le 114. Il permet aux personnes sourdes et malentendantes d’alerter les services de secours. Il a été suivi du lancement d’une application pour smartphone, qui permet de géo localiser l’appelant.

https://handicap.gouv.fr/le-114-le-numero-durgence-pour-personnes-sourdes-ou-malentendantes

 

Crédits photos : SDIS14 et ENSOSP

.

Lien associé : Livret projet MC-ASSIST

Publié le 19/10/23 à 08:55