« Mieux vaut prévenir que guérir ». Ce vieil adage répond parfaitement aux objectifs des sapeurspompiers : par la doctrine, la formation et leur organisation, ils répondent dans des délais restreins aux sollicitations de nombreuses natures sur l’ensemble des territoires qu’ils défendent.
Crédits photos : Service Départemental d’Incendie et de Secours du Doubs
Cependant, les effets combinés de la pression engendrée par l’activité opérationnelle courante et des aléas peuvent perturber la mécanique de leur réponse et engendrer des ruptures de service. Certains événements retardent ou empêchent ainsi les équipes de parvenir sur les lieux d’un sinistre dans des délais adaptés et, pire encore, imposent de choisir les actions prioritaires à mener, faute de moyens matériels et/ou de ressources humaines disponibles restantes. Pour mieux gérer la pression opérationnelle, les sapeurs-pompiers du Doubs et l'institut de recherche Femto-ST ont mis au point un outil d'analyse prédictive des interventions qui repose sur l'intelligence artificielle et le machine learning : PredictOps.
|
Destiné à la supervision de l’activité opérationnelle, PredictOps est une interface web proposant de nombreux indicateurs pertinents (météo, niveau de crue, agents disponibles, etc), mais aussi des données prédictives. Celles-ci sont obtenues grâce à un ensemble de 1000 experts d’intelligence artificielle indépendants, œuvrant pour un territoire et une thématique précis : le secours d’urgence à personne sur un territoire rural, les accidents sur un axe routier principal… Scrutant en continu un ensemble de 1200 variables (météo, population, recherche de mots clefs sur internet…), ayant bénéficié d’un apprentissage des interventions départementales depuis 2015, l’outil est à même d’afficher le nombre d’appels (ci-contre) et d’interventions à venir sur les 12 prochaines heures, avec une fiabilité très élevée à 3h (graphique ci-dessous). |
PredictOps apporte, enfin, une prédiction à la semaine, de moindre fiabilité mais d’importance cruciale dans l’organisation globale du service (ci-dessous). Véritable outil de pilotage, il met en évidence des périodes à venir de forte sollicitation, permettant d’envisager, en amont, les renforts nécessaires.
La véritable force du modèle d’intelligence artificielle est de réussir, avec des résultats des plus encourageants, là où des outils de statistique ont échoué.
Les apprentissages dont bénéficient les experts sont réalisés à intervalle de temps régulier. La mise en commun de données provenant d’autres services d’incendie et de secours permettra à la fois d’améliorer la prédiction à plus long terme, avec un objectif de 12 h à haute fiabilité. L’ajout de données conduira également à affiner la prédiction dans les domaines d’intervention à faible occurrence et pouvoir prévenir ainsi les conséquences d’événements plus rares, tels les orages, les inondations ou les feux de forêts et d’espaces naturels.
Outil de pilotage au quotidien, PredictOPS devient un élément de premier plan dans l’organisation opérationnelle des sapeurs-pompiers du Doubs, notamment au niveau du centre opérationnel départemental d’incendie et de secours (CODIS). Sa montée en puissance lui ouvrira prochainement les portes des centres d’incendie et de secours et, demain peut-être, des centres hospitaliers qui, entre la gestion des services d’aide médicale urgente, des services d’accueil des urgences et les centres de réception et de régulation des appels (CRRA) font face à des problématiques hautement similaires.
Par le capitaine (TA) Yvon STORTZ
Normalien, docteur en chimie bio-organique, agrégé de physique-chimie
Chef du service de la mise en œuvre opérationnelle au Service Départemental d’Incendie et de Secours du Doubs
.
Lien associé : Lien vers le site PrédictOps