Portail National des Ressources et des Savoirs

Actualité

A la Une

Sécurité routière

Human First Program : Un engagement pour la sécurité routière

23/04/25

Renault s'engage depuis plusieurs années à améliorer la sécurité routière à travers son Human First Program. Ce programme, conçu en collaboration avec des chercheurs, des experts et des sapeurs-pompiers, vise à réduire le nombre et la gravité des accidents et à garantir une meilleure sécurité pour tous les usagers de la route.

Crédits photo : ENSOSP

 

Avec le Human First Program, Renault place la sécurité au cœur de ses innovations. En développant des solutions pratiques et en partageant ses avancées avec l’ensemble des acteurs de la sécurité routière, le constructeur contribue activement à faciliter le travail des secours.

 

Un partenariat unique avec les sapeurs-pompiers

Renault est le seul constructeur automobile à avoir intégré un sapeur-pompier à plein temps au sein de son ingénierie et à travailler régulièrement avec des équipes de secours routier. Cette collaboration permet d’accélérer et sécuriser les interventions, tout en développant des technologies innovantes pour simplifier le travail des secours. Ces technologies, en open source, sont mises à disposition de tous les constructeurs pour améliorer la sécurité collective.

Parmi ces avancées, on trouve, par exemple :

Fireman Access : unique accès permettant d’introduire de l’eau directement au cœur de la batterie haute tension d'un véhicule électrique qui permet d'éteindre un feu de batterie de véhicule électrique 6 fois plus rapidement et avec 10 fois moins d'eau qu'un véhicule électrique non équipé.

SD Switch : un interrupteur qui déconnecte la batterie du réseau haute tension. Il est accessible sans outils spécifiques et sans nécessité de déplacer les victimes.

QRescue : un QR code présent sur les parebrises avant et arrière des véhicules Renault. Il offre un accès immédiat aux informations techniques, permettant de gagner jusqu’à 15 précieuses minutes lors des interventions critiques.

De plus, depuis 2010, plus de 5000 sapeurs-pompiers répartis dans 21 pays ont été formés pour intervenir efficacement sur les nouvelles générations de véhicules. Les formations proposées se déroulent avec de vrais véhicules, en conditions réelles d’intervention : incendie, désincarcération, sauvetage en immersion.

Ces formations font également appel à la réalité virtuelle en proposant des Simulations immersives permettant aux pompiers d’améliorer leurs réflexes et leur compréhension des blessures.

Le constructeur automobile met également à la disposition du grand public des fiches d’aide à la décision validées par les sapeurs-pompiers (voir ci-dessous). Elles permettent une prise de décision rapide et efficace lors des interventions.

  

Le LAB : un pôle d’innovation dédié à la sécurité

Créé en 1969 par Renault et PSA, le LAB (Laboratoire d'Accidentologie et de Biomécanique) est spécialisé dans l’étude des accidents, la biomécanique et le comportement humain. Il a contribué à la division par cinq du nombre de décès sur la route en 50 ans et a déposé plus de 2000 brevets sur des solutions innovantes.

 

Chaque année, RENAULT organise un séminaire au profit des sapeurs-pompiers lors duquel des présentations sont faites par les différents métiers du constructeur (ingénieurs, chefs de services).  Celles-ci permettent aux sapeurs-pompiers de se former et de s'informer sur les évolutions technologiques réalisées par les constructeurs sur les véhicules.

Le 8 octobre 2024 a eu lieu, au Technocentre RENAULT de Guyancourt (78), un séminaire sur le thème de la lecture de l'accident. Il a rassemblé près de 300 pompiers de France et de l'étranger.

Vous trouverez ci-dessous un lien vers les présentations faites lors du séminaire :

https://pnrs.ensosp.fr/Plateformes/Operationnel/Innovations-operationnelles/Fiches-Seminaire-Renault-08-10-2024-la-lecture-de-l-accident

 

Renault s’est associé aux Frères Naudet, célèbres réalisateurs de documentaires primés, pour mettre en lumière sa collaboration avec les secours routiers à travers le court métrage Time Fighters. Ce projet, disponible sur YouTube, illustre l’impact de ces innovations et souligne l’importance du temps lors des interventions d’urgence.

 

 

Découvrez ci-dessous l’interview du lieutenant-colonel Nicolas GRANIER, sapeur-pompier dans les Yvelines, actuellement détaché à temps plein chez RENAULT GROUP au sein du service de sécurité passive. Il y évoque ses missions ainsi que les projets sur lesquels il travaille dans le cadre de Human First Program, ayant pour objectif de renforcer la sécurité des occupants et celle des sapeurs-pompiers.

.

Fichiers associés :

Publié le 23/04/25 à 15:08