Le croquis opérationnel est un des savoirs-faire de la sécurité civile française qui n’a pas d’équivalent dans le monde. Cette technique créée il y a plus de cinquante ans par René Dosne a permis à de nombreux commandants des opérations de secours (COS) de comprendre in situ ou a posteriori l’évolution d’un sinistre, aussi bien en France que dans de nombreux pays à travers le monde.
Le croquis opérationnel est un outil complémentaire pour le COS qui peut l’utiliser en complément des outils de gestion opérationnelle et de commandement, pour appréhender les enjeux d’un sinistre et comprendre son évolution dans la 3D.
Ce mode de représentation montre son intérêt non négligeable sur les opérations de grande envergure en étant un outil d’aide à la décision, un outil tactique et un outil de communication interne et externe notamment dans des situations où les différents acteurs n’ont pas la même culture.
Il répond ainsi à ce besoin de compréhension commune entre les différents acteurs afin de raisonner en intelligence collective en vue de proposer les idées de manœuvres les plus efficientes et pertinentes.
Ce vadémécum qui présente les grands principes du croquis opérationnel n’est pas un document de formation car cette technique nécessite un apprentissage.
Le préfet, directeur général de la sécurité civile et de la gestion des crises, A. THIRION
Fichiers associés :